Publication

Les chiffres clés 2019 de la télévision gratuite - Partie diffusion

Publié le

L'étude analyse l’offre de programmes diffusée en 2019 sur les 24 chaînes hertziennes gratuites relevant de la compétence du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

Représentant 19,4 % de l’offre totale de programmes, l’information est pour la deuxième année le genre le plus diffusé, dépassant la fiction audiovisuelle.

Les évolutions des différents genres de programmes en 2019 confirment globalement les tendances relevées en 2018, à l’exception de la fiction audiovisuelle.

Périmètre de l'étude

L’offre de programmes des chaînes gratuites porte sur les 24 services de télévisions nationales gratuites sur lesquels le CSA exerce un contrôle, c’est-à-dire :

  • les chaînes du groupe France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô) ;
  • les chaînes privées historiques (TF1 et M6) ;
  • les chaînes lancées en 2005 (C8, W9, TMC, TFX, NRJ12, Gulli, Cstar, CNews et BFM TV) ;
  • les chaînes lancées en 2012 (TF1 Séries Films, L’Équipe, 6ter, RMC Story, RMC Découverte et Chérie 25) ;
  • les chaînes disponibles depuis 2016 (LCI et franceinfo:). Le passage de LCI de la TNT payante à la TNT gratuite a eu lieu le 4 avril 2016 et franceinfo : diffuse depuis le 1er septembre 2016.

Le nombre de chaînes figurant dans les histogrammes correspond à celui du périmètre des chiffres clés. Ne sont donc pas prises en compte Arte, LCP Assemblée nationale et les plages en clair des chaînes payantes (Canal+ et Paris Première). Ce document a été élaboré à partir des données issues du suivi et du contrôle des chaînes effectués par le Conseil. Les volumes horaires non significatifs (moins de 1 % du volume total étudié) ne sont pas pris en compte.

Ressources à télécharger