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La téléréalité a 20 ans : évolution et influence

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À l’occasion du 20e anniversaire de l’apparition de la téléréalité sur les écrans français (début 2001), le Conseil supérieur de l’audiovisuel a souhaité analyser l’évolution de ce format de programme, notamment au cours de la dernière décennie (2010 – 2019).

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La téléréalité est un format télévisuel apparu en France au début des années 2000 (avec notamment le programme Loft Story, diffusé à partir d’avril 2001 sur M6). À l’origine, son principe reposait sur le suivi de la vie quotidienne d’anonymes sélectionnés et placés dans une situation artificielle.

Vingt ans plus tard, on peut affirmer que la diffusion de Loft Story a provoqué une rupture importante dans la conception des programmes de divertissement – même si des signes avant-coureurs étaient apparus dans plusieurs reality shows des années 1990 - et qu’elle a favorisé un nouveau mode d’écriture qui traverse aujourd’hui de multiples genres télévisuels. Les programmes, tous genres confondus, qui s'inspirent d'un mode narratif mis en valeur par la téléréalité se sont multipliés : le CSA en a recensé 140 depuis dix ans, sans que la liste soit exhaustive.

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Encadrement juridique et suivi régulier du CSA

Dès son apparition sur les antennes françaises, la téléréalité a fait l’objet, de la part du CSA, d’un encadrement juridique et d’un suivi régulier. Les atteintes au respect de la dignité de la personne humaine, à la protection des mineurs, à la santé publique et aux droits des femmes qu’il a notamment repérées à plusieurs reprises, l’ont conduit à exercer une vigilance continue à son égard, rendue d’autant plus nécessaire que ces programmes occupent un volume horaire important sur certaines chaînes, qu’ils visent notamment un public jeune et que leur résonance sur les réseaux sociaux ne fait qu’augmenter leur notoriété et celle de leurs « vedettes ».

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La téléréalité française : volume horaire, répartition, identification, déclinaisons

L'étude du CSA dresse un état des lieux de la téléréalité - au sens large - sur les chaînes françaises depuis dix ans, de 2010 à 2019, en termes de volume horaire, de répartition selon les chaînes, d’identification des programmes-phares et de leurs déclinaisons. Un cycle d’auditions de producteurs et de responsables de la programmation a été ouvert à l’automne 2020, pour préciser et compléter les constats relevés.

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Pour aller plus loin : La téléréalité a-t-elle changé nos habitudes ?

Découvrez et téléchargez l'étude du CSA : La téléréalité a 20 ans - évolution et influence

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