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Rapport annuel sur les obligations des services des médias audiovisuels édités par le Groupe NRJ - Année 2020

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Le présent rapport porte sur les services de télévision édités par le Groupe NRJ ainsi que sur les services de médias à la demande qui leur sont associés, dont les obligations de diffusion et de production sont examinées par le CSA au titre de l’année 2020.
Synthèse

En application des dispositions de l’article 28-1 de la loi du 30 septembre 1986, le Conseil a signé, le 29 mai 2019, une nouvelle convention avec NRJ 12 et reconduit hors appel aux candidatures son autorisation qui arrivait à échéance le 29 février 2020. Cette nouvelle convention, qui reprend l’essentiel des stipulations de la précédente, est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Elle a été par ailleurs renforcée sur les questions relatives à la représentation de la diversité de la société française, à la représentation des femmes à l’antenne et à l’accessibilité des programmes aux personnes sourdes ou malentendantes et aux personnes aveugles ou malvoyantes. À la demande de l’éditeur, le régime des heures de grande écoute du service pour la diffusion des œuvres audiovisuelles a, en outre, été modifié pour être aligné sur le régime général prévu par le décret n° 90-66 du 17 janvier 1990.

En dépit des bouleversements de programmation induits par les périodes de confinement, l’ensemble des chaînes gratuites et payantes du groupe NRJ a respecté ses obligations légales et conventionnelles au cours de l’année 2020, que ce soit en termes de diffusion (quotas de diffusion d’œuvres et obligations spécifiques quantifiées) ou d’investissement dans la production audiovisuelle et cinématographique.

En 2020, la programmation de NRJ 12 a été composée principalement des trois catégories de programmes suivantes : les divertissements, musique et spectacles, suivis par la fiction audiovisuelle (animation comprise) et les documentaires-magazines. Ces trois genres ont représenté 70,4 % du temps total de diffusion de la chaîne. La fiction audiovisuelle (sans l’animation) a fortement augmenté (+602 heures) alors que l’animation a quasiment disparu de la grille de la chaîne (2 heures 25 minutes). Avec un volume de 1 288 heures, la catégorie des divertissements, musique et spectacles est demeurée stable (+3 heures) par rapport à 2019.

Conformément aux stipulations de sa convention, la programmation de Chérie 25 a été majoritairement composée de documentaires-magazines (53,4 % du temps total de diffusion). Le service étant « consacré aux femmes », la chaîne a diffusé des magazines mettant en avant les femmes, les femmes expertes ainsi que les sportives. Durant l’année 2020, la chaîne a réservé de nouveau sa case du samedi soir aux femmes au travers de fictions, principalement britanniques, dans lesquelles elles tenaient les premiers rôles.

Téléchargez ci-dessous le rapport annuel sur les obligations des services des médias audiovisuels édités par le Groupe NRJ - Année 2020

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