Nathalie Sonnac

Nathalie Sonnac a rejoint le CSA en janvier 2015 ; elle en sera membre jusqu'en 2021.

Docteur ès économie, Nathalie Sonnac a présidé de 2009 à 2015 le département d’Information et de Communication de Paris 2 et a été responsable du Master 2 professionnel « Médias & Publics ». Spécialiste de l’économie des médias, de la culture et du numérique, elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles scientifiques dans ce domaine. Elle analyse notamment les questions de concurrence et de régulation à l’ère numérique, d’interaction de marchés, de nouveaux modèles d’affaires, de monétisation des contenus numériques. Elle est membre du CSA depuis le 5 janvier 2015.

Biographie détaillée

  • Titulaire d’un DEA es Sciences économiques (1992) : « L’Économie des services, de l’industrie, de la culture et de la communication », Université Panthéon-Sorbonne
  • Docteur es Sciences économiques (1996) : « La Presse magazine en France, essai d’analyse économique », Université Panthéon-Sorbonne
  • Maître de conférences à l’Institut français de presse, université Panthéon-Assas (2000 – 2008)
  • Responsable Master 2 professionnel « Médias et publics », à l’Institut français de presse, Université Panthéon-Assas (2009 – 2013)
  • Expert-pilote du Lab Économie de la création numérique à la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet – Hadopi (2010 - 2012)
  • Professeur des Universités, Université Panthéon-Assas (depuis 2008)
  • Membre du Conseil national du numérique (2013 -2015)
  • Présidente du département Information et communication de l’Institut français de presse et du Conseil d’UFR, université Panthéon-Assas (2009 - 2015)
  • Directrice de la chaire d’enseignement et de recherche « Audiovisuel et numérique », université Panthéon-Assas (2014)
  • Membre de l’École doctorale 4555, Sciences économiques et de gestion, Sciences de l’information et de la communication, université Panthéon-Assas (2010 - 2015)
  • Membre du Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur l’étude des médias, Institut français de presse, université Panthéon-Assas (depuis 2000)
  • Attachée de recherche au Laboratoire d’économie industrielle (depuis 2000)

Ses derniers ouvrages

  • La Presse française. Au défi du numérique (avec Pierre Albert). La Documentation française, Paris, mai 2014
  • L’Industrie des médias à l’ère numérique (avec Jean Gabszewicz). Collection Repères, La Découverte, 2013
  • Économie de la presse à l’ère numérique (avec Patrick Le Floch). Collection Repères, La Découverte, 2013
  • Neutralité des plateformes. Réunir les conditions d’un environnement ouvert et soutenable. Rapport du Conseil national du numérique remis au ministre de l’Économie et à la ministre déléguée au numérique, le 13 juin 2014.
  • Netflix, démolisseur de l’exception culturelle ?, INAGlobal, juin 2014.
  • L’Écosystème des médias. Les enjeux socioéconomiques d’une interaction entre deux marchés. Revue de la littérature. Communication, 32 (2), 2014.

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