Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Signalétique appliquée au documentaire "Après Hitler" (France 2) : réponse aux plaignants

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi au sujet du documentaire Après Hitler diffusé sur France 2 le 8 mai 2016 à 20h50, accompagnée d’une signalétique de catégorie II (« déconseillé aux moins de 10 ans »).

Le Conseil a considéré que la signalétique retenue par la chaîne France 2 pour accompagner ce programme était adaptée au cas d’espèce et ne constituait pas un manquement de la chaîne aux obligations prévues par la recommandation du 7 juin 2005 concernant la signalétique jeunesse et la classification des programmes.  

Il a en effet estimé que la visée pédagogique et historique de ce documentaire, qui tend à faire connaître un pan peu connu des suites de la Seconde guerre mondiale, pouvait justifier que des images difficiles soient dévoilées afin d’illustrer cette période.

Le CSA a toutefois assuré les plaignants de sa vigilance s’agissant du respect par les éditeurs de radio et de télévision de leurs obligations en matière de protection du jeune public.