Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Propos tenus dans l’émission "L’heure des pros" du 30 mai 2018 : réponse aux plaignants

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi au sujet de deux séquences de l’émission L’heure des pros diffusée le 30 mai 2018 sur CNews. Selon les plaignants, le journaliste André Bercoff aurait d’une part développé une théorie complotiste en évoquant ses doutes concernant le sauvetage par Mamoudou Gassama d’un enfant accroché à une façade, et d’autre part, fait la promotion du terrorisme.

Le Conseil a relevé que les invités présents sur le plateau ont pu exprimer leur désaccord face aux propos polémiques d’André Bercoff, permettant l’organisation d’un débat contradictoire au cours duquel différents points de vue ont pu s’exprimer sur cette question. Le Conseil a également considéré que le présentateur, en faisant part de ses doutes et de ses objections, avait assuré la maitrise de l’antenne au cours de ces deux séquences.

Dès lors, le Conseil a estimé qu’aucun manquement de CNews aux stipulations de sa convention n’est caractérisé, et a répondu en ce sens aux plaignants.