Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Propos tenus à l’encontre du professeur Henri Joyeux dans l’émission "Le Magazine de la santé" du 27 juin 2018 : réponse aux plaignants

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi suite à la diffusion le 27 juin 2018 sur France 5, de l’émission le Magazine de la santé qui évoquait l’annulation, par la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins, de la radiation du professeur Henri Joyeux.
Les plaignants estimaient que la prise de position du présentateur Michel Cymes à l’encontre du professeur Joyeux méconnaissait les obligations de France Télévisions.

L’article 35 du cahier des charges de France Télévisions dispose que France Télévisions « assure l'honnêteté, la transparence, l'indépendance et le pluralisme de l'information ainsi que l'expression pluraliste des courants de pensée et d'opinion. Elle ne recourt pas à des procédés susceptibles de nuire à la bonne compréhension du téléspectateur. Les questions prêtant à controverse doivent être présentées de façon honnête et l'expression des différents points de vue doit être assurée ».

Le Conseil a constaté que les propos de M. Michel Cymes à l’encontre de M. Henri Joyeux ne méconnaissaient pas les dispositions du cahier des charges de France Télévisions. Il a également relevé qu’un droit de réponse avait été accordé à ce dernier et publié sur le site internet de l’éditeur.

Le CSA n’a pas relevé de manquement de la chaîne à ses obligations en matière de droits et libertés, et a répondu en ce sens aux plaignants.