Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Propos sur l’Iran dans l’émission "On n’est pas couché" du 7 avril 2018 : réponse aux plaignants

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi à la suite de la diffusion le 7 avril 2018 sur France 2, dans l’émission On n’est pas couché, d’une interview de Bernard-Henri Lévy, au cours de laquelle ce dernier soutenait que l’Iran avait nourri des relations troubles avec l’Allemagne nazie durant l’entre-deux-guerres.

Les plaignants estimaient que la chaîne contribuait, en diffusant cette séquence, à propager de fausses informations sur l’histoire de l’Iran. Ils considéraient, par ailleurs, que l’absence de réaction des intervenants en plateau durant la séquence constituait un manquement à l’obligation de maîtrise de l’antenne.

L’article 35 du cahier des charges de l’éditeur dispose : « Dans le respect du principe d’égalité de traitement et des recommandations du Conseil supérieur de l’audiovisuel, France Télévisions assure l’honnêteté, la transparence, l’indépendance et le pluralisme de l’information ainsi que l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion. »

Après examen de la séquence, le Conseil a considéré que les propos tenus relevaient de l’expression d’opinions et qu’ils ne constituaient dès lors pas un manquement de la chaîne à ses obligations. Il a répondu en ce sens aux plaignants.