Décision du CSA

Manquement à la réglementation publicitaire dans un reportage diffusé sur Wallis et Futuna 1ère : intervention auprès de France Télévisions

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi par une société d’import-export établie sur l’île de Wallis au sujet d’un reportage intitulé Communions – Période faste pour les commerces, diffusé dans le journal de Wallis et Futuna 1ère le 3 octobre 2015. Cette société considérait que la diffusion d’une séquence traitant des opérations de promotion d’une grande surface était contraire aux dispositions réglementaires applicables en matière de publicité clandestine.

Après analyse du reportage, le Conseil a considéré que ce reportage revêtait une dimension promotionnelle en faveur d’une enseigne de la grande distribution de l’île, dans laquelle il a été entièrement tourné. Il a également estimé que la présence fréquente du logo de cette enseigne, notamment sur des supports promotionnels, et les propos tenus sur divers services offerts à l’occasion de promotions spéciales, ont contribué à valoriser cet établissement.

En conséquence, le CSA a demandé à la société France Télévisions de mieux veiller, à l’avenir, au respect de la réglementation publicitaire et en a informé le plaignant.