Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

"L’Émission politique" (France 2) du 23 mars 2017, avec François Fillon : réponse aux plaignants

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi à la suite des vifs échanges intervenus entre Mme Christine Angot et M. François Fillon sur le plateau de L’Émission politique diffusée sur France 2 le 23 mars 2017.

La liberté éditoriale permet aux services de télévision et de radio de traiter les sujets et d’inviter les personnalités qu’ils souhaitent, sous réserve de respecter leurs obligations, notamment en matière de respect des droits et des libertés. 

En l’espèce, le Conseil a constaté que si Mme Christine Angot avait pu tenir des propos sévères à l’encontre de M. François Fillon, son positionnement s’inscrivait dans le cadre d’une séquence contradictoire. Il a également relevé que la maîtrise de l’antenne avait été assurée au cours du débat par les journalistes présents sur le plateau.

Dans ces conditions, aucun manquement de la chaîne à ses obligations en matière de respect des droits et libertés n’a été relevé.