Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Journal de 20 heures de TF1 diffusé le 21 juillet 2019 : réponse au plaignant

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi par l’Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest (ACRO) au sujet d’un reportage diffusé dans le journal de 20 heures le 21 juillet 2019 sur TF1.

L’association considérait que ce reportage avait fait un amalgame entre une rumeur relative à une contamination de l’eau potable au tritium et un communiqué de presse qu’elle avait diffusé le 17 juillet 2019.

Après examen de la séquence litigieuse, le CSA a relevé que ce reportage, tout en indiquant que cette rumeur avait pour origine ce communiqué de presse, avait bien mis en avant le rôle des réseaux sociaux dans sa fabrication et sa propagation.

Le Conseil n’a donc pas relevé de manquements de la chaîne à son obligation d'honnêteté et de rigueur dans la présentation de l'information. Il a toutefois relevé quelques imprécisions, notamment dans l'accroche du reportage, et en a fait part à la chaîne.