Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Épisodes de la série « Plus belle la vie » diffusés les 2 et 3 septembre 2019 : réponse aux plaignants

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi concernant des épisodes de la série Plus belle la vie, diffusés sur France 3 les 2 et 3 septembre 2019.

Le CSA a relevé la présence d‘un avertissement sur la dangerosité et l’illicéité de l’usage de produits stupéfiants, au début de l’épisode diffusé le 3 septembre.

Par ailleurs, il n’a pas identifié, dans les deux épisodes, de manquement à la délibération du 17 juin 2008 relative à l’exposition des produits du tabac, des boissons alcooliques et des drogues illicites à l’antenne des services de radiodiffusion et de télévision.

Enfin, si ces épisodes ont été diffusés sans signalétique jeunesse, le groupe France Télévisions s’est engagé auprès du CSA, eu égard notamment à l’agression violente donnée à voir dans la scène finale de l’épisode diffusé le 2 septembre, à accompagner cet épisode de la signalétique « déconseillé aux moins de 10 ans » pour toutes ses possibilités de visionnage en télévision de rattrapage.

Le CSA a répondu en ce sens aux plaignants.