Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Émission "Télématin" diffusée le 3 juin 2019 : intervention auprès de France Télévisions

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi au sujet d’une séquence de l’émission Télématin, diffusée le 3 juin 2019 sur France 2, dans laquelle un journaliste a relaté le récit d’une escroquerie en désignant l’auteur des faits comme étant « un juif tunisien ».

Le préambule du cahier des charges de France Télévisions dispose que l’entreprise se doit d'affirmer « sa valeur d'exemplarité en ce qui concerne la lutte contre les discriminations et la représentation de la diversité de la société française ». De plus, l'article 36 de ce texte prévoit que France Télévisions « contribue, à travers ses programmes et son traitement de l'information et des problèmes de société, à la lutte contre les discriminations et les exclusions de toutes sortes ».

Après examen de la séquence, le Conseil a considéré que la formulation utilisée par le journaliste était de nature à nuire aux efforts déployés par France Télévisions pour combattre les discriminations et promouvoir la cohésion sociale.

C'est pourquoi il a demandé aux responsables de France Télévisions de veiller tout particulièrement à ce que ne soient pas véhiculés de préjugés ou d'amalgames.