Décision du CSA

Émission La Matinale (LCI) du 19 février 2019 : réponse au plaignant

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi au sujet des propos tenus par M. Eric Zemmour dans l’émission La Matinale diffusée sur LCI le 19 février 2019. Ces propos étaient considérés par le plaignant comme « islamophobes qui constituent une exhortation implicite à la discrimination ».

L’article 2-2-1  de la convention de LCI prévoit que l’éditeur « est responsable du contenu des émissions qu’il diffuse. Il conserve en toutes circonstances la maîtrise de son antenne ». Par ailleurs, en vertu de l’article2-3-2 de ce texte, il « assure le pluralisme de l’expression des courants de pensée et d’opinion […].Les journalistes, présentateurs, animateurs ou collaborateurs d’antenne veillent à respecter une présentation honnête des questions prêtant à controverse et à assurer l’expression des différents points de vue ». Enfin, selon l’article 2-3-3, il veille dans son programme « à ne pas encourager des comportements discriminatoires en raison de la race du sexe, de la religion, ou de la nationalité » et « à promouvoir les valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République et à lutter contre les discriminations ».

Le CSA a considéré, en l’espèce, que le présentateur n’avait apporté aucune contradiction ni demandé de précisions quant aux affirmations de l’invité.

Par conséquent, il a demandé à la chaîne, conformément aux dispositions des articles 2-2-1, 2-3-2 et 2-3-3 de la convention de LCI, de veiller au respect de l’expression des différents points de vue et à la maîtrise de l’antenne de LCI  afin de promouvoir les valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République.