Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Émission "C dans l’air" diffusée le 29 août 2018 : réponse au plaignant

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi par M. Roland Courteau, sénateur de l’Aude, concernant une séquence diffusée dans l'émission C dans l'air le 29 août 2018 sur France 5. Il regrettait que 29 000 décès par an aient été attribués à la consommation exclusive de vin, stigmatisant ainsi cette boisson. Il déplorait également que l'ensemble des boissons alcooliques n'aient pas été considérées comme à l'origine de ces décès.

Selon l'article 35 du cahier des charges de France Télévisions : « Dans le respect du principe d'égalité de traitement et des recommandations du Conseil supérieur de l'audiovisuel, France Télévisions assure l'honnêteté, la transparence, l'indépendance et le pluralisme de l'information ainsi que l'expression pluraliste des courants de pensée et d'opinion. (...) La société fait preuve de rigueur dans la présentation et le traitement de l'information. Elle vérifie le bien-fondé et les sources de l'information. L'information incertaine est présentée au conditionnel ».

Selon les explications données par la chaîne, le chiffre de 29 000 décès avancé dans le reportage pouvait être discuté. En tout état de cause, le Conseil a considéré que les propos litigieux ne dénaturaient pas le sens initial du débat qui portait non pas sur les dangers de l'alcool mais de façon principale sur l'influence et la puissance des lobbys en France.

Ainsi, il n'a pas caractérisé de manquement à l'exigence d'honnêteté et de rigueur dans la présentation de l'information de la chaîne, et a répondu en ce sens au plaignant.