Décision du CSA

Émission "À l’origine, Berechit" du 7 octobre 2018 : réponse au plaignant

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi au sujet de propos relatifs à la kippa et aux signes extérieurs religieux tenus dans l’émission À l’origine, Berechit  le 7 octobre 2018 sur France 2.

En vertu de l’article 17 du cahier des charges de France Télévisions, « les émissions à caractère religieux consacrées aux principaux cultes pratiqués en France sont diffusées sur France 2 avec un éclairage particulier sur les grands événements. Ces émissions, réalisées en liaison avec les représentants désignés par les hiérarchies de ces cultes après avis du ministère chargé des cultes conformément à l'article 56 de la loi du 30 septembre 1986 relatives à la liberté de communication, se présentent sous la forme de cérémonies cultuelles ou de commentaires religieux ». Par ailleurs, selon l’article 36 du texte précité, France Télévisions « contribue, à travers ses programmes et son traitement de l'information et des problèmes de société, à la lutte contre les discriminations et les exclusions de toutes sortes. »

Après examen de la séquence, le CSA n’a pas relevé de manquement de la chaîne aux dispositions du cahier des charges de France Télévisions.