Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Diffusion d’une séquence relative à l’incendie de la rue Erlanger (Paris 16ème) : intervention auprès de M6

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi suite à la diffusion par M6 au sein du 19.45 du 5 février 2019 d’un sujet consacré à l’incendie meurtrier survenu dans le 16ème arrondissement de Paris.

Aux termes de l’article 1er de la recommandation du 7 juin 2005 aux éditeurs de services de télévision concernant la signalétique jeunesse et la classification des programmes, « L'éditeur prend les précautions nécessaires lorsque des images difficilement soutenables ou des témoignages relatifs à des événements particulièrement dramatiques sont diffusés dans les journaux, les émissions d'information ou les autres émissions du programme. Le public doit alors en être averti préalablement ».

Après examen de la séquence litigieuse, le Conseil a considéré que la diffusion de ce reportage était susceptible de heurter la sensibilité des plus jeunes et aurait donc dû être précédée d’un message d’avertissement.

Dans ces conditions, le Conseil a écrit à l’éditeur afin de lui rappeler fermement la nécessité de respecter, à l’avenir, les termes de la disposition précitée.