Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Diffusion d’informations concernant la prise d’otages du 12 juin 2018 sur BFM TV : réponse au plaignant

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi au sujet d’une séquence de l’édition du journal télévisé de BFM TV du 12 juin 2018 vers 17h30, dans laquelle a été évoquée la prise d’otages qui a eu lieu dans le 10ème arrondissement de Paris. Le plaignant estimait que la chaîne avait diffusé « le témoignage en direct d'une personne qui dévoile des informations qui ne doivent jamais être transmises sur une prise d'otages à Paris ».

Lors du visionnage de la séquence, le Conseil a observé que la personne interrogée n’avait pas délivré d’informations susceptibles de porter atteinte à l’intervention en cours, et s’était contentée de décrire, dans des termes assez généraux, la présence policière aux abords de l’immeuble et le périmètre de sécurité établi autour de la zone d’intervention. De la même manière, le Conseil a constaté que les différents experts intervenant à l’antenne n’avaient pas révélé de renseignements confidentiels de nature à remettre en cause l’ordre public.

Dans ces conditions, le Conseil n’a pas relevé de manquement de BFM TV à ses obligations en matière de droits et libertés, et a répondu en ce sens au plaignant.