Décision du CSA

Déprogrammation du match "Stade de Reims - Olympique de Marseille" le 2 février 2019 : C8 mise en garde

Publié le

Assemblée plénière du

Le 29 janvier 2019, C8 a fait part au CSA de son intention de procéder à une modification de sa programmation du samedi 2 février 2019 et de diffuser en direct, et en première partie de soirée, le match de Ligue 1 opposant le Stade de Reims à L’Olympique de Marseille, initialement programmé en crypté sur Canal+ Premium à 1 7 heures.

Par courrier du 31 janvier 2019, le Conseil a informé la chaîne que cette modification de programmation soulevait de sérieuses questions au regard de la convention de la chaîne C8, dès lors notamment qu’elle était liée à une difficulté de programmation d’une autre chaîne du groupe Canal+.

C8 a maintenu la diffusion en direct le 2 février 2019, à partir de 20h55, du match en lieu et place de la diffusion du spectacle Inavouable. Une diffusion en simultané de ce match a également eu lieu sur la chaîne du même groupe Canal+ Sport.

Lors de sa séance plénière du 6 mars 2019, le CSA a examiné ces faits et estimé, au regard des conditions dans lesquelles elle a été opérée, que cette déprogrammation n'était pas conforme aux stipulations de l'article 2-2-5 de la convention de C8. Il a mis en garde la chaîne contre le renouvellement de ce manquement et décidé de publier cette mise en garde sur son site internet du CSA.