Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Accès des représentants du Parti socialiste aux médias audiovisuels : réponse à M. Olivier Faure

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi par M. Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, sur l'accès des représentants de sa formation politique aux médias audiovisuels, qu’il estime insuffisant au regard de sa représentativité.

Aux termes de la délibération du 22 novembre 2017 relative au principe de pluralisme politique, le Conseil s'assure chaque trimestre de l'année civile du respect de ses dispositions par les médias audiovisuels. Son appréciation porte en particulier sur l'exposition des partis et groupements politiques exprimant les grandes orientations de la vie politique nationale, qui doivent bénéficier d'un temps d'intervention équitable au regard de leur représentativité et de leur contribution à l'animation du débat politique.

Le CSA a examiné les temps de parole des personnalités politiques relevés au cours de la période du 1er juillet au 30 septembre 2018. S'il n'a pas constaté de sous-exposition généralisée du Parti socialiste dans les médias audiovisuels, il est intervenu auprès de deux éditeurs, Radio Classique et BFM Business, pour leur rappeler leurs obligations à l'égard de cette formation.

S'agissant de l'absence de représentants du Parti socialiste dans l'édition spéciale "Gilets jaunes" diffusée le 2 décembre 2018 sur France 2, le Conseil a précisé à M. Olivier Faure que le respect du principe de pluralisme politique s'entend toutes émissions confondues sur la durée du trimestre, et non au sein de chaque émission particulière.