Les décisions du CSA

Le CSA peut, dans le cadre des pouvoirs qui lui sont assignés par la loi, adopter des décisions individuelles visant un éditeur ou distributeur en particulier.

Adoptées par l’assemblée plénière du Conseil, ces décisions sont de diverses natures. Il peut par exemple s’agir de décisions d’autorisation de faire usage de la ressource hertzienne, d’une reconduction simplifiée d’autorisation ou d’un agrément donné à la modification du nom d’un service ou à un changement tardif de programmation.

Dans le cadre de son activité de suivi des programmes, le Conseil peut également choisir d’adresser, en cas de manquement constaté, de simples lettres ou des courriers de mise en garde aux éditeurs ou aux distributeurs leur rappelant la nécessité de se conformer à leurs obligations.

En outre, le Conseil peut mettre en demeure les éditeurs et les distributeurs de respecter leurs obligations. Il s’agit là du préalable nécessaire au prononcé d’une sanction (sauf dans le cas où le CSA suspend l’autorisation ou la retire sur le fondement de l’article 42-3 de la loi du 30 novembre 1986).

Ces décisions individuelles (mise en demeure et sanction) sont publiées au Journal officiel et notifiées à l’éditeur ou au distributeur concerné.

Consultez l’ensemble des décisions du CSA

Feuille de route 2020-2023 de la poursuite du déploiement du DAB+ Émission « Première édition » diffusée le 8 octobre 2019 sur BFM TV : réponse à la plaignante Mesure des temps d’intervention des personnalités politiques dans les médias audiovisuels de la Polynésie française Chérie FM Montélimar : modification de dénomination 47 FM : autorisation abrogée à effet différé Classification des épisodes des saisons 1 et 2 de la série « Killing Eve » : intervention auprès de Canal+ Qualification européenne et EOF du film documentaire « Rock’n’roll… Of Corse ! » Qualification européenne et EOF du film « La fameuse invasion des ours en Sicile » Tropiques FM : modification du capital et de la forme sociale Radio Cap Ferret : modification du capital et de la gérance Appel aux candidatures radio du 16 janvier 2019 à Caen et Poitiers : délivrance des autorisations Radio Vinci Autoroutes (autoroutes A50 et A52) : autorisation reconductible CTA de Toulouse : changements de site de diffusion de plusieurs radios 100% : réémetteur à Foix Expérimentation en DAB+ à Nantes Constats de non-émission : plusieurs radios mises en demeure dans le ressort du CTA de La Réunion et de Mayotte Modifications de caractéristiques techniques de diffusion TNT Diffusion des matinales de France Bleu sur le réseau de France 3 : présentation du calendrier et approbation de modifications de fréquences Référendum d’initiative partagée sur la privatisation d’Aéroports de Paris : réponse au secrétaire national du PCF Journal de 20 heures de TF1 diffusé le 21 juillet 2019 : réponse au plaignant