Les SMAD

Un SMAD est un service de médias audiovisuels à la demande.

Cette dénomination concerne toute diffusion par voie électronique permettant le visionnage de programmes au moment choisi par l'utilisateur et sur sa demande, à partir d'un catalogue de programmes.

Les services permettant le partage et la diffusion de contenu audiovisuel créés par les utilisateurs ne sont pas des SMAD.

De même, une offre composée de services de médias audiovisuels à la demande et d'autres services ne relevant pas de la communication audiovisuelle ne se trouve soumise à la présente loi qu'au titre de cette première partie de l'offre.

Le cadre juridique des SMAD

Dans le cas de la télévision, la directive européenne SMA établit qu’un service de média audiovisuel relève de la responsabilité éditoriale de son fournisseur. Ses programmes doivent informer, divertir ou éduquer le grand public.

Cette directive distingue deux sous-catégories :

  • les « services linéaires », qui concernent le visionnage simultané de programmes pour tous les utilisateurs, en s’appuyant sur une grille de programmes 
  • les « services non linéaires », pour le visionnage de programmes au moment choisi par l'utilisateur et sur demande individuelle, sur la base d'un catalogue de programmes. Cette définition englobe les services de vidéo à la demande.

Tous ces services s’appuient sur des règles communes portant sur :

  • l'identification des fournisseurs de services de médias audiovisuels, responsables du contenu, ceci afin d'assurer une meilleure protection des utilisateurs 
  • l'interdiction de l'incitation à la haine 
  • les normes en matière de communications commerciales 
  • l'encadrement juridique du placement de produit 
  • la chronologie des médias 
  • un meilleur accès des handicapés aux services de médias audiovisuels.

Les obligations de promotion des œuvres européennes et de protection des mineurs contre les contenus pouvant nuire à leur épanouissement s’appliquent aux SMAD, avec les aménagements qui s’imposent.

Les SMAD et la loi

Le cadre juridique français de régulation des SMAD doit favoriser le déploiement des nouveaux services et notamment l’essor de la télévision de rattrapage. Ce type de programmes peuvent être diffusés par voie hertzienne terrestre (TNT), sans appel à candidatures.

Les SMAD sont soumises à des formalités particulières, dont le régime déclaratif. Les autres services de médias audiovisuels à la demande comme la vidéo à la demande par téléchargement ne pourront être autorisés sur la télévision numérique terrestre qu’après une procédure d’appel à candidatures, sur une ressource radioélectrique identifiée par le CSA.

Déclarer un SMAD

Tout service de diffusion de programmes audiovisuels doit être déclaré auprès du CSA. Cette déclaration doit comprendre la désignation d’une personne responsable du service.

Formulaire de déclaration en ligne

Quelles perspectives pour les SMAD et le CSA

Depuis 2009, les compétences du CSA s’étendent à la régulation des services de médias audiovisuels à la demande, y compris sur internet. Le Conseil a adopté en 2011 des propositions d’avenants aux conventions des chaînes de la TNT pour les données associées diffusées sur les téléviseurs connectés.

Pour les téléspectateurs, les téléviseurs connectés ouvrent de nouvelles perspectives :

  • ils permettent l’accès, directement sur le téléviseur, à des services tels que Dailymotion ou YouTube qui étaient jusqu’alors principalement disponibles sur des écrans d’ordinateurs ;
  • ils facilitent l’accès à des offres non linéaires (vidéos à la demande) ;
  • ils permettent aux éditeurs de proposer des contenus qui enrichissent ou rendent interactives les émissions télévisées, notamment grâce à la norme HbbTV.