Communiqué n° 443 du 8 février 2001
Campagne en vue des élections municipales

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel rappelle que les modalités d’application des principes énoncés dans sa recommandation relative aux élections municipales relèvent de la responsabilité éditoriale du diffuseur.

Il revient toutefois au Conseil de veiller à ce que ces modalités s’inscrivent dans le strict respect du pluralisme et du principe d’équité qui doit prévaloir à l’égard de tous les candidats.

A cet égard, le Conseil observe que la tendance naturelle et compréhensible à anticiper sur les enjeux présumés du second tour de scrutin ne doit pas prévaloir à l’excès sur la diversité de l’offre politique soumise dès le premier tour au choix souverain des électeurs.

Aussi, dès lors que deux candidats seraient susceptibles de bénéficier d’une tribune importante dans la perspective du choix qu’auront à opérer les électeurs le 11 mars prochain, le Conseil demande de prévoir pour leurs concurrents un dispositif leur permettant de développer de manière significative leurs arguments dans des conditions de nature à éclairer le vote des électeurs. Conformément à sa recommandation, le Conseil attache en effet la plus grande importance à ce que l’ensemble des candidats se voient accorder un traitement équitable dans la présentation et l’accès à l’antenne.