Depuis décembre 2009, 90 % de la population métropolitaine est desservie.
Vous pouvez déjà connaître avec précision les chaînes que vous recevez et celles dont vous disposerez lors de l'arrêt de la diffusion analogique de la télévision.
Le déploiement de la TNT se poursuit, pour assurer, à la fin 2011, une couverture de 95 % de la population métropolitaine, en garantissant un minimum de 91 % de couverture de la population dans chaque département. Ainsi, jusqu'à la fin de 2011, plusieurs centaines de nouveaux sites vont être mis service.
Si vous êtes déja desservi, dans votre zone d'habitation, par un émetteur TNT mais que vous êtes insatisfait des conditions de réception des chaînes, il convient de faire appel à un antenniste agréé qui est seul susceptible, en tenant compte de la situation locale spécifique, de vous indiquer s'il est nécessaire de procéder éventuellement à une mise à niveau ou au remplacement de votre installation au regard des conditions effectives de diffusion de la TNT.
Consultez aussi les réponses spécifiques à la réception de la télévision.
Les chaînes de la TNT ont été réparties sur six multiplex qui occupent chacun un canal différent dans les zones où la TNT est diffusée.
Le CSA a fait en sorte que le traitement accordé aux six multiplex de la TNT en termes de couverture soit le plus égalitaire possible. Mais certaines différences demeurent dans leur desserte respective, liées notamment à la protection des fréquences des émetteurs analogiques. Ces problèmes disparaîtront avec la fin de la diffusion analogique, prévue au plus tard en novembre 2011. Vous pouvez déjà connaître avec précision les chaînes que vous recevez et celles dont vous disposerez lors de l'arrêt de la diffusion analogique de la télévision.
Un antenniste de votre région est la personne la plus à même de connaître la réalité des conditions de réception de la TNT en fonction de votre lieu exact d'habitation. Aussi est-il indispensable de lui faire appel pour savoir si le niveau de signal reçu dans votre zone est suffisant pour l'ensemble des multiplex et s'il faut éventuellement changer ou adapter votre antenne pour obtenir une réception pleinement satisfaisante.
Comme pour l'implantation de toute nouvelle technologie, la couverture du territoire par la TNT ne peut être effectuée en l'espace de quelques mois et doit s'étaler sur plusieurs années. Tant la planification des fréquences nécessaires que la construction et l'équipement des émetteurs nécessitent en effet de la part des différents intervenants des travaux et des investissements importants. Par ailleurs, des phases de mise au point et d'ajustement des différents émetteurs mis en service sont parfois nécessaires.
A la fin 2011, 95 % de la population métropolitaine recevra les chaînes de la TNT. Vous pouvez déjà connaître avec précision les chaînes que vous recevez et celles dont vous disposez lors de l'arrêt de la diffusion analogique de la télévision.
Par ailleurs, la loi du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur oblige les chaînes de la TNT à permettre la diffusion gratuite par satellite de leurs services. Cette mise à disposition des chaînes gratuites de la TNT par satellite n'est conditionnée ni à la location d'un terminal de réception, ni à la souscription d'un abonnement.
Consultez la page Je reçois la télévision par satellite.
Des émetteurs complémentaires sont effectivement progressivement mis en service depuis début 2008 pour résorber les zones d'ombre ou élargir la zone de couverture des émetteurs principaux de la TNT. Ainsi, la généralisation de la diffusion de la TNT se poursuit, dans le cadre d'une coordination entre le CSA et les opérateurs, pour atteindre une desserte de 95 % de la population métropolitaine fin 2011.
Vous pouvez déjà connaître avec précision les chaînes que vous recevez et celles dont vous disposerez lors de l'arrêt de la diffusion analogique de la télévision.
La contribution à l'audiovisuel public (nouveau nom de la redevance) ne finance pas la TNT. Elle sert à couvrir une partie du budget du secteur public de l'audiovisuel (France Télévisions, Radio France, Arte, Radio France international et l'Institut national de l'audiovisuel), que la diffusion de la télévision ou de la radio soit analogique ou numérique.
Les ressources des chaînes privées gratuites de la TNT (TF1, Canal+, M6, Direct 8, W9, NRJ 12, NT1, TMC, Europe 2 TV, I-Télé, BFM-TV, Gulli et les chaînes locales) sont d'origine commerciale : elles proviennent de la publicité, du parrainage, du téléachat, de droits dérivés (édition littéraire, vidéo, disque, etc.).
Le financement des chaînes publiques de la TNT (France 2, France 3, France 4, France 5, France O et Arte) repose, quant à lui, sur un système mixte composé de recettes commerciales et de ressources publiques, dont la principale est le produit de cette contribution.
La contribution à l'audiovisuel public est une taxe dont le montant est inscrit dans la loi de finances. Tout détenteur d'un poste de télévision, qu'il soit propriétaire ou locataire de son logement, est tenu de la payer.
Oui, il est prévu que le premier multiplex de chaînes de la TNT diffusées outre-mer démarre avant le 30 novembre 2010.
D'autres multiplex vont ensuite être constituer, pour difffuser plusieurs autres chaînes.
La loi du 30 septembre 1986 prévoit l’extinction complète de la télévision hertzienne analogique en France au 30 novembre 2011. Cette opération concerne environ 13 000 fréquences réparties sur environ 4 000 émetteurs, qu’il faudra organiser sur une période de deux ans, entre 2009 et 2011.
Vous pouvez déjà connaître avec précision les chaînes que vous recevez et celles dont vous disposerez lors de l'arrêt de la diffusion analogique de la télévision.
Sur toutes les questions relatives au passage au tout numérique, vous pouvez consulter le site de Tous au numérique, mis en place par France Télé numérique, organisme public créé pour informer et aider les téléspectateurs durant le passage de la télévision au tout numérique. Il contient en particulier de nombreuses réponses aux questions que les téléspectateurs peuvent se poser au sujet de cette mutation technologique majeure.
Le 27 mai 2008, le CSA a sélectionné treize chaînes pour une diffusion en télévision mobile personnelle.
Par ailleurs, trois canaux de la TMP ont été réservés pour les chaînes publiques France 2, France 3 et Arte.
Début juin 2010, un opérateur de multiplex a été choisi par les chaînes. La commercialisation de la TMP devrait arriver avant la fin 2011.
Les chaînes retenues se sont engagées à couvrir jusqu’à 30 % du territoire métropolitain dans un délai de trois ans à partir de leur lancement, et 60 % dans un délai de six ans.
Un second appel à candidatures pour la télévision mobile personnelle est prévu. Mais la disponibilité des fréquences à attribuer est en partie conditionnée par les modalités d’extinction de la diffusion de la télévision analogique.
A partir de 1986, la société TDF a progressivement perdu le monopole dont elle jouissait pour la diffusion des services de télévision. Aujourd'hui, la diffusion de la TNT s'inscrit dans un marché ouvert à la concurrence où plusieurs diffuseurs sont présents.
![]()