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Rapport d’application de la Charte visant à promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes diffusés à la télévision - Exercice 2012

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Le présent rapport a pour objet de rendre compte de la bonne exécution des engagements pris lors de la signature de la charte visant à promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision, sur la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2012.

Ce quatrième rapport montre le succès de cette initiative française originale et unique qui consiste à demander aux chaînes de télévision de mettre à l’antenne des programmes faisant la promotion d’une bonne hygiène de vie, à l’attention de tous les publics et plus particulièrement des enfants avec des émissions ludiques dont les préconisations sont bien retenues.

Sur l’exercice 2012, deux points forts ressortent : 

1°) La diffusion des émissions sur les sites Internet et la télévision de rattrapage :

Le mode  de consommation de la télévision a changé et le visionnage des programmes ne se fait plus uniquement en direct sur l’écran du téléviseur mais aussi sur la télévision de rattrapage et sur les sites Internet, ce qui augmente leur exposition. 

2°) La prise en compte du problème de l’obésité en outre-mer avec un renforcement des émissions qui favorisent une bonne alimentation et une activité physique ou sportive.

En 2012, les chaînes ont respecté leurs engagements avec notamment la diffusion de nouvelles émissions. Tous les genres sont représentés à l’antenne : animation, fictions, jeux, magazines, documentaires, rubriques, etc. Elles ont aussi relayé les Journées européennes de l’obésité.  

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