Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Diffusion d’annonces de programmes de catégorie IV en journée sur France 2 : France Télévisions mise en garde

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a mis en garde France Télévisions suite à la diffusion de 49 bandes-annonces de programmes de catégorie IV (« déconseillés aux moins de 16 ans ») avant 20 h 30 sur France 2 en 2015. 

Le Conseil a également relevé la diffusion en journée sur France 2, le 22 mai 2016, d’annonces d’un film relevant de cette catégorie, alors qu’il avait été rappelé à la chaîne, dans un courrier du 25 avril 2016, qu’il ne pouvait être dérogé à l’application de l’article 5 de la recommandation du 7 juin 2015.

Cette pratique avait déjà fait l'objet d'une intervention de sa part le 2 octobre 2013. Nonobstant la brièveté des images et l'absence de scènes choquantes dans les bandes  annonces concernées, le Conseil avait alors considéré que leur diffusion en journée n'était pas conforme à la recommandation du 7 juin 2005.

Le CSA a donc mis en garde le groupe France Télévisions contre le renouvellement d'un manquement aux règles de l’article précité et a appelé son attention sur la nécessité de veiller au respect de l’ensemble des règles de protection du jeune public.