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Lutte contre les violences faites aux femmes

Le paysage audiovisuel français mobilisé pour le Grenelle des violences conjugales

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A l’occasion de la journée de mobilisation nationale autour du numéro d’écoute 3919 et de l’ouverture, mardi 3 septembre 2019, du Grenelle des violences conjugales, les médias audiovisuels se mobilisent. Retour sur les actions menées par les télévisions et radios.

>> Lire : Le CSA mobilise les médias pour le Grenelle des violences conjugales

Télévisions

Dans la continuité de son engagement contre les violences faites aux femmes, France Télévisions mobilise ses antennes pour porter à la connaissance du plus large public le numéro 39 19. Le groupe propose plusieurs rendez-vous et émissions spéciales à l’occasion du lancement, mardi 3 septembre 2019, du Grenelle des violences conjugales. Les éditions d’informations de France 2, France 3, France info, sont mobilisées en priorité sur le sujet de la lutte contre les violences conjugales.

Le Groupe TF1 met en place un dispositif spécial sur ses antennes et ses services numériques. La chaîne TF1 consacre dans le journal télévisé de 20h un sujet dédié. Le 3 septembre, lors de la diffusion des trois bulletins météo, le numéro d’écoute national est incrusté en habillage et accompagné d’un message oral de la présentatrice. Sur la chaîne TMC, le 3 septembre, le sujet des violences faites aux femmes est traité dans l’émission Quotidien. Sur la chaîne LCI, l’évènement est relayé sur l’antenne pendant la journée du 3 septembre, notamment dans La Matinale avec des sujets et rubriques consacrés. La vidéo de sensibilisation pour la lutte contre les violences faites aux femmes est proposée sur l’ensemble des SMAD et sites internet (mytf1.fr, lci.fr, Doctissimo, Aufeminin) et relayée sur les réseaux sociaux.

Chérie 25 propose une soirée spéciale le 4 septembre à l'occasion du Grenelle des violences faites aux femmes. La chaîne diffuse à 21h le téléfilm « l'Emprise » suivi d'un documentaire intitulé
« Violence conjugales : parler pour renaître ».

Sur BFMTV et RMC, Marlène Schiappa, Secrétaire d'Etat chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, est l'invitée spéciale, mardi 3 septembre, de Jean-Jacques Bourdin. Le logo de la campagne de sensibilisation est présent sur tous les primes de RMC Story et RMC Découverte. Des sujets et débats sur les violences conjugales sont diffusés dans l'émission "Bourdin Direct", sur RMC et RMC Découverte et dans les "Grandes Gueules" sur RMC et RMC Story. Egalement, BMFTV et BFM Paris proposent de nombreux reportages sur le sujet. Les visuels de sensibilisation au numéro de signalement 3919 sont utilisés sur toutes les chaînes et le spot est diffusé sur les sites des chaînes et les réseaux sociaux des marques du groupe, y compris sur RMC Sport. Enfin, BFM Lyon reçoit, mardi 3 septembre, en duplex le président du CSA à propos de l'engagement du Conseil et des médias audiovisuels dans le cadre de la campagne contre les violences conjugales.

Le Groupe M6 se mobilise aussi et diffuse sur M6 à l’occasion du lancement du Grenelle, mardi 3 septembre 2019 à 13h45, le téléfilm « La femme en or ». La chaîne dédie, par ailleurs,  et en-dehors d’un soutien d’antenne rappelant le numéro de signalement 3919, des sujets dans ses JT du 12h45 et 19h45. A 12h45 le sujet est en ouverture du journal et la rédaction propose un duplex à Matignon avant le lancement du Grenelle. A 19h45, le journal consacre un sujet comprenant notamment le témoignage de la sœur d’une victime de violences conjugales. 

La vidéo réalisée pour l’évènement est diffusée sur 6play. Le groupe a également annoncé que les radios RTL, RTL2 et Fun Radio soutiennent la cause et diffuse un spot préventif et informatif. Enfin, RTL diffuse des reportages sur les victimes de violences conjugales en Matinale les 2 et 3 septembre. La radio consacre également plusieurs de ses émissions au sujet (On refait le Monde ; 3 minutes pour comprendre). De plus, un dossier spécial a été mis en avant sur le site de RTL : RTL.fr.

 

Radios

RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya proposent une programmation spéciale à suivre en télévision, en radio et sur le numérique, en 15 langues. Dès le 30 août, France 24 et RFI ont partagé sur leurs antennes et leurs réseaux sociaux, le logo officiel, le spot radio et les vidéos réalisées pour sensibiliser le grand public et améliorer la notoriété du numéro d’écoute national 3919.

Le SIRTI (le Syndicat des radios indépendantes) est particulièrement impliqué sur la question des violences sexistes et sexuelles dans la sphère professionnelle. Le Syndicat accompagne, à l’occasion du Grenelle des violences conjugales et au quotidien, ses 170 adhérents sur ces enjeux.

Radio France mobilisée contre les violences sexistes et sexuelles

France Inter invite dans tous les carrefours de l’info (7/9 ; 13h ; 18/20) des personnalités en lien avec les questions de violences conjugales et violences faites aux femmes. Par ailleurs, des émissions sont consacrées à cette journée : « Grand Bien vous Fasse » de Ali Rebeihi ; « Affaires sensibles » de Fabrice Drouelle et Christophe Barreyre ; « L’Heure Bleue »  de Laure Adler et « Le Nouveau Rendez-vous » de Laurent Goumarre.

France Culture consacre, mardi 3 septembre, sa matinale aux violences conjugales. La radio met en place un suivi éditorial avec le nouveau magazine "Le temps du débat" sur la question du viol conjugal – mardi 3 septembre. Une intervention de Marlène Schiappa dans la matinale est prévue dans la semaine du 9 septembre. Enfin, une grande enquête sous forme de série de reportages consacrés aux hommes auteurs de violences conjugales dans "Les pieds sur Terre" est annoncée pour le mois d’octobre.

Sur Franceinfo, la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa, était invitée de la matinale le 27 août. La radio diffuse également plusieurs reportages qui donnent la parole aux femmes victimes de violences conjugales, abordant la manière dont les policiers sont formés sur ces sujets, et présentant des thérapies dédiées aux auteurs de violences conjugales.

Le groupe NextRadioTV a signé la charte de bonne conduite contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes dans le secteur des médias en mars 2019 et désigné trois référents pour orienter, informer et accompagner les salariés.

Liste des partenaires médias engagés auprès du gouvernement pour le Grenelle des violences conjugales :

- Le Groupe TF1

- France Télévision

- Groupe CANAL+

- Arte

- Groupe M6

- France Média Monde

- Next Régie

- Europe 1

- Radio France

- Groupe NRJ

- Deezer

- Spotify

- La Presse Quotidienne Régionale

- 20 Minutes

- Mondadori

- Prisma Média

- CMI Média

- Le Figaro

- Le Monde

- Les Échos

- L’Équipe

- Libération

- Médiatransport

- JC Decaux

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