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Effets économiques du décret n°2010-1379 du 12 novembre 2010 relatif aux services de médias audiovisuels à la demande : synthèse des résultats d’une étude pour le CSA réalisée par l’IDATE en partenariat avec l’IFOP - 2016

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Dans le cadre de ses travaux et réflexions sur l’évolution du secteur audiovisuel, le CSA a confié à l’IDATE la réalisation d’une étude sur les effets économiques du décret n° 2010-1379 du 12 novembre 2010 relatif aux services de médias audiovisuels à la demande (« décret SMAD »). 

Le Conseil a ainsi demandé à l’IDATE de dresser un état des lieux de l’offre de services de vidéo à la demande à l’acte (VàD) et par abonnement (VàDA) disponibles en France, de leurs modèles économiques, et de la consommation sur ces services, afin d’apprécier les effets des dispositions du décret SMAD sur le développement du marché de la vidéo à la demande en France. 

Cette étude repose sur des entretiens avec des éditeurs et des ayants droit, une collecte de données auprès des services de VàD et de VàDA, une modélisation économique et des recherches documentaires permettant de comparer le marché français à d’autres marchés européens. 

Elle s’appuie également sur les résultats d’une enquête menée par l’IFOP auprès d’un panel de 1 200 individus, qui analyse en détail les modes de consommation des services de VàD et de VàDA. 

Le Conseil publie une synthèse des enseignements tirés de l’ensemble de ces travaux. 

 

Vous pouvez consulter l'étude ci-dessous et la télécharger dans l'encadré "Ressources".

 

 

Ressources à télécharger