Reportage sur une visite de camps de concentration et d’extermination en Pologne effectuées lors des Journées mondiales de la jeunesse : intervention auprès de TF1

Date de publication : jeudi 05 octobre 2017
Assemblée plénière du 27 juillet 2017

Le CSA a été alerté à la suite de la diffusion d’un reportage, le 24 juillet 2016 sur l’antenne de TF1, consacré aux visites des camps de concentration et d’extermination organisées dans le cadre des Journées mondiales de la jeunesse. Le plaignant regrettait qu’à aucun moment il n’ait été fait référence aux victimes de confession ou d’ascendance juive qui y ont été détenues et y ont trouvé la mort.

Conformément à l’article 22 de sa convention, la chaîne TF1 doit « faire preuve de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information ».

Si le CSA a constaté que le reportage litigieux n’avait pas remis en cause ou minimisé l’horreur des crimes commis dans les camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz et de Birkenau, il a néanmoins vivement déploré l’absence de référence aux victimes juives dans le reportage.

Dans ces conditions, le CSA a estimé que cette omission était constitutive d’un manque de rigueur caractérisé, eu égard aux circonstances historiques et au nécessaire devoir de mémoire.