Les droits des femmes

© lassedesignen - Fotolia.com

Les droits des femmes s’entendent de l’ensemble des règles juridiques en vigueur dans le monde et inhérentes à la personne de la femme. Les droits reconnus aux femmes sont de nature diverse (droits civils, droits civiques et politiques, droits économiques, droits socioculturels).

Le principe d’égalité est l’élément de base sur lequel se fondent les droits des femmes : l’homme et la femme sont égaux en droits et devoirs.

La notion de parité constitue le fondement des politiques de lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes. Au nom de ce principe ont été édictées plusieurs lois visant à réduire les disparités dans les domaines des salaires, de l'emploi, de l'éducation, de la représentation des femmes dans les instances de pouvoir politique et économique.

La progression des droits des femmes appelle une mobilisation de l'ensemble des acteurs de la société. Les médias audiovisuels, qui jouent un rôle essentiel de sensibilisation des publics, doivent apporter une contribution particulière à la progression de ces droits. La problématique des droits des femmes appliquée aux médias audiovisuels doit à la fois prendre en compte leur représentation à l’antenne mais aussi leur place dans ce secteur d’activité économique.

En savoir plus