Les autres moyens de réception de la télévision numérique

Emetteur

Il existe différents modes de réception de la télévision numérique : l’antenne « râteau », la parabole, l’ADSL, le câble ou encore la fibre optique.

Le choix du mode de réception le plus approprié dépend de votre lieu d’habitation et des conditions de réception exactes qui sont les vôtres :

  • Résidez-vous dans une zone couverte par la TNT ?
  • Etes-vous éligible à l’ADSL ?
  • Votre immeuble ou quartier est-il relié à un réseau câblé ?
  • Quelle est la nature de votre antenne ?

Pour les personnes habitant en limite de la zone de couverture de la TNT, le Conseil supérieur de l’audiovisuel n'a pas le pouvoir d'imposer aux chaînes des obligations de couverture supérieures à celles qui sont fixées par la loi. Dans ce cas, la meilleure solution est d’avoir recours à un autre mode de réception. En particulier, la loi impose aux chaînes en clair de la TNT la mise en service d'une offre gratuite par satellite. Les décrochages de France 3 propres à chaque région sont diffusés sur le satellite.

Le mode de réception de la télévision choisi est étroitement lié à l’emplacement géographique du téléspectateur et la qualité du signal reçu. D’autres modes de réception numérique que la télévision par l’antenne « râteau » sont possibles :

  • La réception par satellite via une antenne parabolique et un démodulateur permet une réception de nombreuses chaines et bouquets francophones ou étrangers. Ce mode de réception est le plus souvent privilégié pour les personnes situées dans des zones d’ombre comme les zones montagneuses ;
  • La réception par câble dans les villes bénéficiant d’un accès au câble pour les logements individuels et collectifs ;
  • La réception par ADSL ou fibre optique pour les habitants en zone dégroupée et dont le débit de la ligne est suffisant. Connue sous le nom d’offre Triple Play (Internet, Téléphone, Télévision), elle permet en connectant le modem d’accéder au chaines gratuites de la TNT.

Cette obligation de reprise des chaînes (appelé service antenne) est consignée à l’article 96 de la loi n°86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication.

Les autres moyens de réception de la télévision numérique