Sport et audiovisuel

Sporting Park (CC BY-NC-ND 2.0) by  brent flanders-Flickr

Les événements sportifs constituent des événements médiatiques incontournables pour l’audiovisuel. Ils ont construit, et continuent de le faire, l'histoire des audiences TV et radios. Le sport s'est ainsi affirmé comme un moteur d'attractivité tant en radio qu’en télévision et désormais sur internet.

L'importance des programmes sportifs pour les médias audiovisuels justifie une veille et une action du régulateur. Son objectif est de garantir l'accès du plus large public aux grands événements sportifs tout en respectant les investissements des chaînes pour l'acquisition des droits de diffusion comme la protection des intérêts des organisateurs de compétitions.

La diffusion des principales compétitions sportives à la télévision est régie par un décret qui fixe les conditions dans lesquelles doit être assurée par les chaînes la retransmission exclusive des événements dits "d'importance majeure" afin qu'une partie importante du public ne soit pas privée de la possibilité de les suivre sur une chaîne gratuite.

Consultez le décret relatif à ces retransmissions 

 

En ce qui concerne les compétitions sportives dont les droits de diffusion sont détenus par une chaîne, le CSA a de plus défini la notion des "brefs extraits" et leurs conditions de diffusion dans la délibération N°2014-43 du 1er octobre 2014. 

Consultez la délibération N°2014-43 du 1er octobre 2014

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