Réflexion sur les émissions dites "de téléréalité" - Auditions du CSA, bilan et préconisations

Date de publication : 23 octubre 2012


Dans le cadre de sa réflexion sur les émissions dites « de téléréalité », la Commission de réflexion sur l'évolution des programmes, co-présidée par Mmes Françoise Laborde et Francine Mariani-Ducray, membres du Conseil supérieur de l'audiovisuel, a réalisé un cycle de 24 auditions entre mars et juillet 2011. Ont été entendus un institut d'études, sept sociétés de production ou syndicats de producteurs, huit groupes audiovisuels, trois chercheurs et cinq associations familiales. 
  
En raison de la complexité du sujet et de la diversité de points de vue des personnes entendues, les échanges ont permis d'aborder la « téléréalité » sous des angles multiples, d'apporter un certain nombre de réponses aux questions posées et de nuancer les postulats initiaux, tout en faisant émerger de nouvelles problématiques.

À la suite des préconisations qu’il a établies en octobre 2011, le Conseil a souhaité, en 2012, en dresser un bilan avec les groupes audiovisuels, sociétés de production et syndicat de producteurs qu’il avait rencontrés dans le cadre de sa réflexion.