Le CSA lab

Le CSA lab

Officiellement lancé le 14 juin 2016, le CSA lab réunit neuf experts du numérique et de l’audiovisuel. Avocats, sociologues, chercheurs, membres d’institutions publiques, spécialistes des télécommunications et de la régulation économique… leur diversité vient enrichir les recherches déjà engagées par le CSA sur ces sujets.

L’entrelacement de plus en plus étroit de l’audiovisuel et du numérique réduit en effet la frontière entre les deux. Les mutations qui en découlent créent de nouveaux usages qu’il convient d’appréhender.

Groupe de réflexion rapportant au CSA, le lab publiera des avis et des recommandations sur toute question relative à l’impact du numérique sur le secteur audiovisuel. Il fonctionnera en partenariat étroit avec les services du CSA, plus particulièrement avec la direction des études, des affaires économiques et de la prospective.

Il se réunira quatre fois par an et remettra au Collège du CSA deux rapports par an.

Les membres du Lab

Les conseillers Nathalie Sonnac et Nicolas Curien président le CSA lab :

Nathalie Sonnac _CSA

Nathalie Sonnac, membre du CSA en charge de « l’Économie de l’audiovisuel et affaires européennes »

Docteur ès économie, Nathalie Sonnac a présidé de 2009 à 2015 le département d’Information et de Communication de Paris 2 et a été responsable du Master 2 professionnel « Médias & Publics ». Spécialiste de l’économie des médias, de la culture et du numérique, elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles scientifiques dans ce domaine. Elle analyse notamment les questions de concurrence et de régulation à l’ère numérique, d’interaction de marchés, de nouveaux modèles d’affaires, de monétisation des contenus numériques. Elle est membre du CSA depuis le 5 janvier 2015.

 

Nicolas Curien CSA

Nicolas Curien, membre du CSA, en charge des « Services audiovisuels numériques, distribution, accessibilité et prospective »

Ingénieur du corps des Mines, Nicolas Curien est membre du CSA depuis 2015 et Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers, où il a occupé la chaire « Economie et politique des télécommunications » de 1992 à 2011. Il a siégé au Collège de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes de 2005 à 2011. Spécialiste de l’économie numérique, il a enseigné à l’Ecole Polytechnique de 1985 à 2007 et il est membre fondateur de l’Académie des technologies.

Il sont entourés de personnalités à l’expertise reconnue en matière d’audiovisuel, de numérique, d’économie et de droit :

Maya Bacache-Beauvallet, professeur de sciences économiques à Telecom ParisTech

Maya Bacache-Beauvallet, professeur de sciences économiques à Telecom ParisTech

Ancienne élève de l’ENS, agrégée en Sciences Sociales, Maya Bacache-Beauvallet est docteur en sciences économiques. Ses recherches portent sur l’emploi public et le management public, et sur les transformations de l’économie numérique et la régulation de l’innovation. Professeur à Telecom ParisTech, elle donne aussi un cours sur « l’Audiovisuel et économie numérique » à l’Université Paris 1. Membre du Cepremap, elle est co-rédactrice de la revue Politique et Management Public. Elle a exercé au ministère de l’économie et des finances et à l’OCDE. Consultez le site de Telecom ParisTech

 

Yann Bonnet, secrétaire général du Conseil national du numérique

Yann Bonnet, secrétaire général du Conseil national du numérique

Secrétaire général du Conseil national du numérique, Yann Bonnet s’intéresse en particulier aux initiatives de gouvernement ouvert et à l’innovation sous toutes ses formes. Chargé de la  concertation nationale sur le numérique de 2014, il a élaboré les rapports sur la fiscalité à l’heure du numérique (2013) et piloté le volet numérique des négociations du partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP - 2014), la lutte contre le terrorisme et le projet de loi sur le renseignement (2014/2015).

Consultez le site du Conseil national du numérique

 

Olivier Henrard CSA

Olivier Henrard,membre du Conseil d’Etat

Ancien élève de l’ENA, Olivier Henrard est membre du Conseil d'Etat depuis 2003. Il y est actuellement rapporteur public. Collaborateur de deux ministres de la Culture et la Communication (conseiller en charge des industries culturelles puis directeur-adjoint de cabinet), il a aussi été conseiller Culture et Communication à l’Elysée, avant de devenir Secrétaire général du groupe SFR. Il a été l’architecte des lois Hadopi 1 et 2. Il a été conseiller juridique d’organismes publics comme l’Agence du patrimoine immatériel de l’Etat et l’Institut géographique national.

 

Pascale Idoux CSA

Pascale Idoux, professeur de droit public à l’Université de Montpellier

Agrégée en droit public, Pascale Idoux est membre de l’Institut universitaire de France depuis 2013. Spécialisée en droit public de l’économie et de l’action publique et en droit des communications électroniques, elle est consultante de la société Lysias-Partners depuis mai 2010. Son travail porte entre autres sur le gouvernement économique européen, les méthodes d’action publique et la régulation de l’économie, les autorités administratives indépendantes. Elle a codirigé un magistère de droit public des affaires. 

 

Winston Maxwell CSA

Winston Maxwell, avocat du barreau de Paris et de New York, associé au cabinet Hogan Lovells

Spécialiste reconnu du secteur des Technologies, Médias et Télécommunications (TMT), Winston Maxwell intervient régulièrement sur des questions liées à l'Internet, les médias, le cinéma et la protection des données personnelles. Il co-préside le Comité des New Medias et de la Technologie de l'Information de la Chambre de Commerce Franco-Américaine. En juin 2014, il a été nommé expert au sein de la commission numérique de l'Assemblée Nationale. Il est l'auteur de nombreuses publications sur la régulation des communications électroniques en Europe. Consultez le site du cabinet Hogan lovells

 

Francesca Musiani CSA

Francesca Musiani, chargée de recherche CNRS à l’Institut des sciences de la communication (ISCC - CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC) et chercheuse associée/chargée d'enseignement à Mines ParisTech

Docteur en socio-économie de l’innovation, chercheuse associée au Centre de sociologie de l’innovation de MINES ParisTech-PSL, Francesca Musiani a été membre de la commission « droits et libertés à l’âge du numérique » de l’Assemblée nationale (2014-2015). Ses travaux de recherche portent sur la gouvernance de l’Internet sous un angle interdisciplinaire. Elle est coordinatrice du pôle Modélisation des interactions temporelles (MIT) et membre des pôles Trajectoires du numérique et Gouvernance de l’information et des communs de l’ISC. Consultez le site de l'ISCC

Marc Tessier CSA

Marc Tessier, président du Forum des images et du SEVAD, conseiller du Président de Netgem    

Polytechnicien et énarque, il intègre l’agence Havas en 1982 et y reste jusqu’en 1987, Marc Tessier prend part à la création de Canal+ dont il devient le directeur général en 1984. Il dirige ensuite Canal+ International (1990-1995) puis le CNC (1995-1999). De 1999 à 2005, il préside France Télévisions. Il intègre ensuite Netgem Media Services, puis Vidéofutur Entertainment Group. Il est chargé d’un rapport sur la « Presse au défi du numérique » (2007), puis d'une mission de réflexion sur la radio numérique terrestre (2009) et la télévision connectée (2011). Il est membre du Conseil National du Numérique.

Consultez le résumé, les photos et les vidéos du lancement du lab