Les programmes jeunesse

Quels sont les programmes les mieux adaptés à vos enfants ? Quels usages font-ils de la télévision, de la radio et des autres médias audiovisuels ?
  • Avant 8 ans, que des programmes pour enfants

    • Un genre recommandé et prisé

      Pour les enfants de moins de 8 ans, seuls les programmes adaptés à leur âge sont recommandés.

      C’est d’ailleurs le genre que plébiscitent le plus les enfants de moins de 10 ans, comme le montrent les mesures d’audience.

  • Qu'est-ce qu'un programme jeunesse ?

    • Les programmes adaptés à vos enfants

      L’offre jeunesse est composée de programmes diffusés au sein d’une case jeunesse (clairement identifiable), mais également en dehors et qui répondent à un faisceau de critères comme la conception du programme (présence de personnages jeunes, thématiques touchant les enfants et les adolescents, langage employé etc.), ses horaires de diffusion, ou encore son habillage spécifique l’identifiant comme s’adressant à un public jeune.

      Outre les programmes jeunesse, les chaînes diffusent régulièrement des programmes familiaux qui cherchent plus largement à fédérer parents et enfants. Ils sont généralement proposés à des heures où les deux se trouvent réunis, le plus souvent en première partie de soirée ou dans l’après-midi pour certains jours fériés.

      Il existe également des chaînes jeunesse, qui s’adressent à des enfants plus ou moins jeunes et proposent uniquement, ou presque, des programmes jeunesse ou tous publics.

  • Quelques précautions à observer

    • Conserver une courte durée de visionnage

      Attention, ce n’est pas parce que les programmes sont adaptés à vos enfants qu’ils peuvent passer plus de temps devant la télévision ! Veillez à toujours privilégier des sessions de visionnage de courte durée et suffisamment espacées.

    • Garder un œil sur le contenu des dessins animés

      L’animation n’est pas synonyme de programme pour enfants : il existe des dessins animés qui ne sont pas adaptés aux plus jeunes, en raison de scènes violentes, d’un langage cru ou des thèmes qu’ils abordent. Sur ces programmes aussi, la signalétique est là pour vous aider.