Propos tenus par Frédéric Haziza dans l’émission "Forum Radio J" : réponse à M. Pascal Boniface

Date de publication : lundi 29 février 2016
Assemblée plénière du 27 janvier 2016

Le CSA a été saisi par M. Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), au sujet de l’émission Forum Radio J et de son animateur, M. Frédéric Haziza. 

M. Boniface reprochait à ce dernier de s’être servi de l’émission pour « se livrer à un véritable règlement de compte personnel », notamment en mettant en cause ses analyses « via une technique contraire à toute déontologie journalistique : la citation hors de son contexte ». Il estimait que l’animateur a transformé « une émission politique en tribune diffamatoire et calomnieuse, pouvant induire les auditeurs en erreur » sur ses propos et sa pensée, ce qui serait « de nature à accroitre les tensions sur des sujets hypersensibles par le biais de diffusion d’informations erronées ».

Le CSA a relevé que les interventions de M. Haziza, bien que revêtant un caractère excessif et répétitif, ne constituaient pas un manquement caractérisé de la radio à ses obligations en matière de droits et libertés.

Il a toutefois souhaité rappeler aux responsables de la radio que l’obligation d’assurer la maîtrise de l’antenne doit être, en toutes circonstances, respectée et doit conduire à bannir les propos outranciers relevant plus de l’attaque personnelle que de la liberté de débattre et pouvant verser dans l’atteinte aux droits de la personne, relatifs notamment à son honneur et à sa réputation. 

En savoir plus