| Date de publication sur le site : 18 octobre 2006 La Lettre du CSA n° 199 - Octobre 2006 |
![]() |
L'exercice 2005 des chaînes hertziennes gratuites "historiques" que constituent les chaînes de France Télévisions, TF1 et M6, a été examiné par le Conseil le 26 septembre 2006, quelques semaines après celui des autres chaînes gratuites de la TNT. Ce bilan distinct se justifie en effet tant par la présence conjointe de ces grandes chaînes sur le réseau analogique et sur le réseau numérique que par la différence de niveau et parfois de nature de leurs engagements (1).
La nomination par le CSA, le 6 juillet 2005, de Patrick de Carolis à la tête de France Télévisions, à la fin du mandat de Marc Tessier, constitue le principal événement vécu par le groupe public en 2005. Pour autant, les programmes n'ont pas subi d'évolution particulière pendant les derniers mois de l'année, les nouveaux responsables n'ayant pu infléchir aussitôt les grilles préparées par l'équipe précédente. La complémentarité des chaînes du groupe a cependant été recherchée, comme l'avait indiqué Patrick de Carolis lors de son audition par le CSA en tant que candidat à la présidence du groupe public.
En revanche, le lancement de la télévision numérique terrestre a permis la création d'une nouvelle chaîne, France 4, et la diffusion continue de France 5, limitée à la seule journée sur le réseau analogique.
Les chaînes privées TF1 et M6 n'ont pas connu de changements d'une telle ampleur. L'évolution de leur programmation est cependant notable.
(1) France 4, qui ne répond pas à ces caractéristiques, a cependant été étudiée avec les autres chaînes du groupe France Télévisions.
Suivant |