Les chaînes hertziennes terrestres

Les chaînes nationales gratuites

Les chaînes hertziennes terrestres (DOA)

Les chaînes publiques

Le secteur public de la télévision en France est regroupé depuis la loi du 5 mars 2009 au sein de la société unique France Télévisions, dont le président est nommé par décret pour cinq ans après avis conforme du CSA et après avis des commissions parlementaires chargées des affaires culturelles. Le vote de cette loi, concluant les débats menés dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel public, s'est traduit par une refonte de l'organisation et des obligations de France Télévisions. Le groupe est devenu une société unique éditant un ensemble de services et répondant à un seul cahier des charges, dont la plupart des obligations ont été mises en commun.

France Télévisions édite les services de télévision nationaux France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô. S'y ajoutent les décrochages et les services de télévision régionaux de France 3 et du réseau Outre-mer 1ère.

Les cahiers des missions et des charges de France 2, France 3 et France 5 ont été remplacés par un cahier des charges unique de France Télévisions adopté par le décret n° 2009-796 du 23 juin 2009. Il a été modifié par le décret n° 2010-253 du 10 mars 2010. Ce texte rassemble toutes les obligations des chaînes éditées par France Télévisions pour renforcer l'idée d'un groupe unique et d'une véritable complémentarité des chaînes.

Logo France 2
Chaîne généraliste du secteur public, elle offre une programmation diversifiée, destinée à atteindre un large public. Son ambition est de réunir tous les publics autour d'une offre large et variée, nourrie par l'événement et la création cinématographique et audiovisuelle française et européenne. La chaîne joue également un rôle majeur en matière d'information et de sport.
Logo France 3
Chaîne de proximité nationale à vocation régionale et locale, elle favorise le lien social et le débat citoyen en proposant des programmes d'information, notamment régionale. Sa programmation est fortement marquée par la volonté de refléter  la diversité de la vie économique, sociale et culturelle en région à travers des magazines, des documentaires et des fictions originales.
Logo France 4
Est conçue comme complémentaire des autres chaînes de France Télévisions. " Chaîne de la jeunesse et des nouvelles générations ", elle a pour mission de contribuer à renforcer la mise en valeur de l'innovation et de la création. Par son contenu de programmation, elle vise au rajeunissement de l'audience des télévisions publiques.
Logo France 5
Chaîne du décryptage, du partage des savoirs et de la transmission des connaissances, elle est chargée de concevoir et de programmer des émissions de télévision à caractère éducatif et favorisant l'accès au savoir, à la connaissance, à la formation et à l'emploi. Cette programmation doit également contribuer à l'éducation à l'image et aux médias, en lien avec le milieu éducatif.
Logo France O
Chaîne de la mixité et de la diversité culturelle, elle offre à travers son offre de magazines, de débats et de spectacles vivants, une vitrine de choix à toutes les composantes qui participent de l'identité de la communauté nationale, en particulier aux populations ultramarines.
Arte
Arte, la chaîne culturelle européenne, est née d'un traité entre l'État français et les Länder allemands signé en 1990. Deux actionnaires, La Sept-Arte pour la France et Arte Deutschland pour l'Allemagne, détiennent chacun 50 % du capital de la chaîne. Arte n'est pas contrôlée par le CSA. La chaîne est en effet soumise à la surveillance et au contrôle des seuls sociétaires, "à l'exclusion de toute intervention d'autorité publique, y compris d'autorités indépendantes chargées de la régulation de l'audiovisuel dans le pays du siège ".
LCP
La Chaîne parlementaire a été créée par la loi du 30 décembre 1999. Elle comporte, à parité de temps d'antenne, les émissions de deux chaînes, l'une pour l'Assemblée nationale, LCP - Assemblée nationale, l'autre pour le Sénat, Public-Sénat. La Chaîne parlementaire a une mission de service public : l'information et la formation des citoyens à la vie publique par des programmes parlementaires, éducatifs et civiques. Elle doit veiller à l'impartialité de ses programmes. La société de programme, ainsi que les émissions diffusées, ne relèvent pas de l'autorité du CSA.

Les chaînes privées

Chaîne Editeur Description
LOGO TF1
TF1 La chaîne propose une programmation généraliste diversifiée qui s'adresse à l'ensemble du public. TF1 réserve notamment une place importante à l'information, à la création audiovisuelle et cinématographique française, aux émissions pour la jeunesse ainsi qu’aux divertissements et aux sports les plus populaires. Ainsi, la chaîne diffuse quotidiennement deux éditions complètes de journaux d'information, propose régulièrement, à des heures de grande écoute, des magazines d'information et d'actualité et offre des émissions destinées à la jeunesse, notamment des magazines, aux jours et heures où ce public est disponible. En soirée, la chaîne consacre une part importante de son antenne à la fiction audiovisuelle ainsi qu’aux divertissements.
M6
Métropole Télévision La chaîne propose essentiellement des fictions, des jeux, des programmes musicaux ainsi que des magazines et des documentaires. Depuis la date de son lancement, M6 a accentué le caractère généraliste de sa programmation. L'information est traitée dans des magazines d'information et, depuis le 7 septembre 2009, M6 propose deux journaux d'information quotidiens.
BFMTV
BFM TV Information en continu, particulièrement information économique et financière.
D8_Logo retaillé 60 px
Groupe Canal+ La chaîne D8 a succédé à Direct 8 en octobre 2012. Sa programmation est généraliste, destinée au grand public et privilégie les émissions inédites, les émissions en direct, les retransmissions d’événements, l’information, le divertissement, la découverte des nouveaux talents, la culture et le cinéma. La chaîne diffuse des spectacles vivants (théâtre, y compris lecture sur scène, danse, opéra, concert, cirque, cabaret, comédie musicale, spectacle solo, spectacle de rue, café-théâtre, etc.).
D17_Logo retaillé 60 px
Groupe Canal+ La chaîne D17 a succédé à Direct Star en octobre 2012.  L’éditeur propose une programmation musicale destinée au grand public. La chaîne offre des programmes musicaux diversifiés, notamment des vidéomusiques, des divertissements, des émissions d’actualité musicale, des émissions  consacrées aux nouveaux talents, des documentaires ainsi que des magazines.
Gulli
Jeunesse TV (Lagardère - France Télévisions) Destinée prioritairement aux enfants de 6 à 14 ans, la programmation s’adresse également aux parents et vise à favoriser le lien social. Compte tenu de son public, l’offre de programmes est diversifiée, tournée vers l’éveil et le divertissement. Les veilles de jours fériés, Gulli propose des programmes pour les parents et les enfants.
Logo i-Télé
SESI (Canal+) Information en continu, sur tous les domaines de l’actualité.
NRJ12
NRJ TV Offre de programmes fortement axée sur le divertissement, également composée de magazines, de vidéomusiques, d’œuvres cinématographiques, de fictions et de documentaires. La chaîne traite également de la vie culturelle et des loisirs.
Logo NT1
NT1 (TF1) Programmation généraliste et diversifiée qui s'adresse à l'ensemble du public. Une place importante est consacrée à l'information avec la diffusion quotidienne d'un journal, ainsi qu'à la création audiovisuelle et cinématographique française et aux divertissements familiaux. Le service est également tenu d'offrir des programmes au jeune public, aux heures où celui-ci est disponible.
TMC
Télé Monte Carlo (TF1) S'adresse à tous les publics. La programmation est généraliste et comprend tous les genres de programmes : fiction, cinéma, magazine, documentaire, ainsi qu'une tranche quotidienne d'information, du sport et des émissions pour la jeunesse.
W9
Edi TV (M6) Chaîne destinée au grand public et plus particulièrement aux jeunes adultes. Sa programmation est majoritairement musicale. Ouverte aux différents genres musicaux, la chaîne doit en particulier assurer la diffusion de 52 spectacles vivants par an et consacrer au moins 20 % de sa programmation à de nouveaux talents de la chanson d’expression française. La chaîne complète sa grille par la diffusion d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques.
Logo HD1
 Groupe TF1

HD1 est dédiée à la fiction dans toutes ses composantes : cinéma, fictions audiovisuelles, fictions courtes et courts métrages, ainsi que de nouvelles formes d’écriture. L’éditeur propose un feuilleton quotidien inédit et des programmes consacrés à l’actualité cinématographique et à la fiction.

Programmes en haute définition :
- à partir de 2015, l’intégralité du temps de diffusion est consacrée, entre 16 heures et minuit, à des programmes en haute définition réelle, soit au moins 52 heures en moyenne hebdomadaire, et la diffusion, dans la limite de 4 heures, en moyenne hebdomadaire, de certains programmes dont la diffusion est autorisée en définition standard ;
- à partir de 2016, au moins 90 heures de programmes sont diffusés entre minuit et 16 heures, en moyenne hebdomadaire, en haute définition réelle.

logo de La Chaîne L'équipe
L’Équipe 24/24
Groupe
des Éditions Amaury

L’Equipe 21 est consacrée au sport et à sa diversité. L’éditeur propose des retransmissions sportives, des journaux d’information, des magazines, des reportages et des documentaires traitant de toutes les disciplines. La programmation est complétée par des programmes de divertissements et des œuvres cinématographiques. 

Programmes en haute définition :
- à partir de 2016, l’intégralité du temps de diffusion est consacrée, entre 16 heures et minuit, à des programmes en haute définition réelle, soit au moins 39 heures, en moyenne hebdomadaire, et la diffusion, dans la limite de 17 heures, en moyenne hebdomadaire, de certains programmes dont la diffusion est autorisée en définition standard ;
- à partir de 2016, au moins 78 heures de programmes sont diffusés entre minuit et 16 heures, en moyenne hebdomadaire, en haute définition réelle.

Logo 6Ter
Métropole Télévision Groupe M6

6Ter est une chaîne du groupe M6 qui propose une offre variée de programmes à destination de toutes les familles. Cette offre de programmes comporte des magazines, des documentaires, de la fiction audiovisuelle, pouvant être partagée par les enfants, les parents et les grands-parents. La programmation comprend également du cinéma et des divertissements. De nombreuses soirées sont consacrées à la découverte et à la compréhension du monde.

Programmes en haute définition :
- à partir de 2016, l’intégralité du temps de diffusion est consacrée, entre 16 heures et minuit, à des programmes en haute définition réelle, soit au moins 45 heures, en moyenne hebdomadaire, et la diffusion, dans la limite de 11 heures, en moyenne hebdomadaire, de certains programmes dont la diffusion est autorisée en définition standard ;
- à partir de 2016, au moins 60 heures de programmes sont diffusés entre minuit et 16 heures, en moyenne hebdomadaire, en haute définition réelle.

Logo N° 23
Diversité TV France

Numéro 23 reflète la diversité de la société française dans toutes ses composantes et l’ouverture sur le monde : diversité des origines, des cultures, des modes de vie personnels et familiaux, ainsi que des conditions physiques, parité. L’éditeur propose des documentaires, des magazines, des séries et des téléfilms. La programmation comprend également des œuvres cinématographiques et l’offre de cinéma sera en particulier consacrée au cinéma d’auteur du monde entier.

Programmes en haute définition :
- à partir de 2016, l’intégralité du temps de diffusion est consacrée, entre 16 heures et minuit, à des programmes en haute définition réelle, soit au moins 39 heures, en moyenne hebdomadaire, et la diffusion, dans la limite de 17 heures, en moyenne hebdomadaire, de certains programmes dont la diffusion est autorisée en définition standard ;
- à partir de 2016, au moins 60 heures de programmes sont diffusés entre minuit et 16 heures, en moyenne hebdomadaire, en haute définition réelle. 

Logo RMC Découverte
Nextradio TV

RMC Découverte propose un service de documentaires consacrés à la découverte et à la connaissance. Destinée à un large public, la chaîne traite une grande variété de sujets. L’offre de programmes est construite autour de soirées thématiques, avec des documentaires en première diffusion.

Programmes en haute définition :
- à partir de 2016, l’intégralité du temps de diffusion est consacrée, entre 16 heures et minuit, à des programmes en haute définition réelle, soit au moins 45 heures, en moyenne hebdomadaire, et la diffusion, dans la limite de 11 heures, en moyenne hebdomadaire, de certains programmes dont la diffusion est autorisée en définition standard ;  
- à partir de 2016, au moins 90 heures de programmes sont diffusés entre minuit et 16 heures, en moyenne hebdomadaire, en haute définition réelle.

Logo Chérie 25

NRJ TV

NRJ Group

Chérie 25 est un service consacré aux femmes. L’offre de programme est composée  majoritairement de magazines et de documentaires ainsi que de fictions audiovisuelles. Les magazines et les documentaires favorisent l’intervention de femmes expertes. Ils portent sur des sujets tels que l’actualité culturelle, le monde professionnel, la politique, l’économie, la vie quotidienne, la mode, l’art de vivre ou la gastronomie.

Programmes en haute définition :
- à partir de 2016, l’intégralité du temps de diffusion est consacrée, entre 16 heures et minuit, à des programmes en haute définition réelle, soit au moins 50 heures, en moyenne hebdomadaire, et la diffusion, dans la limite de 6 heures, en moyenne hebdomadaire, de certains programmes dont la diffusion est autorisée en définition standard ;
- à partir de 2016, au moins 90 heures de programmes sont diffusés entre minuit et 16 heures, en moyenne hebdomadaire, en haute définition réelle.

Logo LCI 2016
La Chaîne info (TF1) Chaîne consacrée à l’information en continu.

 Consultez les conventions des chaînes nationales privées hertziennes.

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