Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Diffusion d’un message portant sur le film "Terminator Genisys" : BFM TV mise en garde

Publié le

Assemblée plénière du

Le Conseil a mis en garde BFM TV à la suite de la diffusion d’un message faisant référence au film Terminator Genisys sur BFM TV, le 2 juillet 2015 à 13 h 55. Ce message, présentant un concours, a été diffusé en dehors des écrans publicitaires.

Aux termes de l'article 9 du décret n°92-280 du 27 mars 1992 fixant les principes généraux définissant les obligations des éditeurs de services en matière de publicité, de parrainage et de téléachat, « la publicité clandestine est interdite. (...) constitue une publicité clandestine la présentation verbale ou visuelle de marchandises, de services, du nom, de la marque ou des activités d'un producteur de marchandises ou d'un prestataire de services dans des programmes, lorsque cette présentation est faite dans un but publicitaire ».

En outre, conformément à l’article 8 du même décret, « est interdite la publicité, concernant, d’une part, les produits dont la publicité télévisée fait l’objet d’une interdiction législative et, d’autre part, les produits et secteurs économiques suivants : […] – cinéma ».

Le Conseil a considéré que le message comportait des éléments qui promouvaient le film Terminator Genisys, alors au cinéma. En particulier, il a relevé le titre du film à deux reprises, sa description succincte par la voix hors champ sur un ton promotionnel, la diffusion de brefs extraits du film et celle de l’interview de l’acteur principal. 

Le message revêtait ainsi un caractère publicitaire en faveur d’un secteur interdit de publicité. Sa diffusion, de surcroît en dehors des écrans publicitaires, contrevenait par conséquent à la réglementation.

Le Conseil a demandé à la chaîne de veiller à l’avenir au strict respect des dispositions précitées.