Communications commerciales irrégulières dans la série "Fais pas ci, fais pas ça" : intervention auprès de France 2

Date de publication : lundi 11 septembre 2017
Assemblée plénière du 12 juillet 2017

Le CSA a appelé l’attention des responsables de France 2 sur certaines pratiques constatées dans deux épisodes de la série Fais pas ci, fais pas ça diffusés sur France 2 les 15 et 22 février 2017. 

Le Conseil avait en effet relevé dans ces épisodes l’apparition de certains produits (un médicament en vente libre et du papier à cigarettes). Il a estimé que ces produits étaient clairement identifiables et que leur visualisation était suffisamment appuyée pour revêtir un caractère publicitaire incompatible avec l'interdiction de la publicité clandestine prévue à l'article 9 du décret du 27 mars 1992 relatif à la publicité, au parrainage, et au téléachat. En outre, le papier à cigarettes est un ingrédient interdit de publicité en vertu des articles L. 3512-2 et L. 3512-4 du code de la santé publique. 

Par ailleurs, l’épisode du 15 février comportait un pictogramme informant les téléspectateurs de l'existence d'un placement de produit. Il ressort des observations présentées au Conseil par la chaîne qu'aucun produit n'a été placé dans cet épisode. Le CSA a donc appelé l’attention des responsables de la chaîne sur l’apposition erronée du pictogramme.

Au vu de ces éléments, le Conseil a demandé aux responsables de la chaîne de veiller à l'avenir au respect de leurs obligations.

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