Le respect de la langue française

Le respect de la langue française

Il incombe au Conseil, en application de l’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986, de veiller « à la défense et à l’illustration de la langue française » dans la communication audiovisuelle ainsi qu’au respect des dispositions de la loi du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française, en ce qu’elle concerne les médias audiovisuels.

La mission du Conseil

Le Conseil s'attache à remplir sa mission de défense de la langue française en veillant au respect des obligations envers la langue française inscrites aux cahiers des missions et des charges des sociétés nationales de programme et dans les conventions annexées aux décisions d'autorisation des diffuseurs privés.

Il est attentif à la qualité de la langue employée dans les programmes des différentes chaînes de télévision et de radio, tout en étant conscient que la nature même de la communication radiophonique et télévisuelle impose un style oral et justifie des facilités que bannirait la langue écrite.

Afin de promouvoir la diffusion d'une terminologie française, la Commission générale de terminologie et de néologie recommande un certain nombre de termes, à utiliser notamment à la place de locutions empruntées à d'autres langues. Ces termes peuvent être consultés sur le site franceterme.culture.fr

En savoir plus