Le respect de la langue française

Le respect de la langue française

Il incombe au Conseil, en application de l’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986, de veiller « à la défense et à l’illustration de la langue française » dans la communication audiovisuelle ainsi qu’au respect des dispositions de la loi du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française, en ce qu’elle concerne les médias audiovisuels.

La mission du Conseil

Le Conseil s'attache à remplir sa mission de défense de la langue française en veillant au respect des obligations envers la langue française inscrites aux cahiers des missions et des charges des sociétés nationales de programme et dans les conventions annexées aux décisions d'autorisation des diffuseurs privés.

Il est attentif à la qualité de la langue employée dans les programmes des différentes chaînes de télévision et de radio, tout en étant conscient que la nature même de la communication radiophonique et télévisuelle impose un style oral et justifie des facilités que bannirait la langue écrite.

Afin de promouvoir la diffusion d'une terminologie française, la Commission générale de terminologie et de néologie recommande un certain nombre de termes, à utiliser notamment à la place de locutions empruntées à d'autres langues. Ces termes peuvent être consultés sur le site franceterme.culture.fr

9 décembre 2013 : un colloque sur l'avenir de la langue française dans les médias audiovisuels

 

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Le 9 décembre 2013, le CSA a organisé, au Collège de France à Paris, un colloque ayant pour thème : Quel avenir pour la langue française dans les médias audiovisuels ? Ce colloque, introduit par Olivier Schrameck et Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a rassemblé de nombreux intervenants au cours de trois tables rondes animées par Patrice Gélinet, membre du Conseil et président de la mission Langue française.

 

Consultez les vidéos du colloque.

Consultez aussi le texte de l'intervention d'Olivier Schrameck ainsi que les photos de l'événement.

  Vous pouvez également retrouver le programme du colloque.

La Journée de la langue française dans les médias audiovisuels

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Le logo de la journée, avec son slogan, "Dites-le en français".

Cet événement médiatique a été initié par le CSA en 2015 et s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Il a pour but de donner aux médias audiovisuels l’occasion de montrer leur mobilisation en faveur du français.

La langue française constituant la matière première des médias, ceux-ci jouent un rôle déterminant dans la vitalité de notre langue. Ils transmettent à travers elle une vision du monde, des cultures, des valeurs, des Histoires communes. C’est pourquoi il leur incombe, aux côtés d’autres acteurs, de se faire les ambassadeurs du français, de le faire vivre et d’en montrer la richesse et la diversité au quotidien.

La prochaine Journée de la langue française dans les médias audiovisuels se déroulera le lundi 14 mars 2016. Les informations relatives à cet événement seront disponibles sur le site du CSA à partir du 7 mars 2016.

 

Retrouvez les informations sur la deuxième Journée de la langue française dans les médias audiovisuels

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