Le pluralisme politique et les campagnes électorales

Les temps de parole et d’antenne

Aux termes de la recommandation du CSA du 7 septembre 2016, les principales chaînes de télévision et de radio transmettent au CSA le relevé des temps de parole et des temps d’antenne des candidats et de leurs soutiens. 

 

  • TV : chaînes généralistes
Cliquez sur le logo de la chaîne TV généraliste de votre choix pour avoir accès aux relevés des temps de parole et d’antenne des candidats.
Cliquez sur le fichier Excel pour télécharger les relevés des temps de parole des candidats et de leurs soutiens ainsi que des temps d'antenne sur les chaînes TV généralistes :  Chaines Gen - Période du 1er au 19 février 2017

 

 

  • TV : chaînes d’information
Cliquez sur le logo de la chaîne TV d’information de votre choix pour avoir accès aux relevés des temps de parole et d’antenne des candidats.

Cliquez sur le fichier Excel pour télécharger les relevés des temps de parole des candidats et de leurs soutiens ainsi que des temps d'antenne sur les chaînes TV d’information :  Chaînes d'info - Période du 1er au 19 février 2017

 

 

 

  • Radios 
Cliquez sur le logo de la Radio de votre choix pour avoir accès aux relevés des temps de parole et d’antenne des candidats.
Cliquez sur le fichier Excel pour télécharger les relevés des temps de parole des candidats et de leurs soutiens ainsi que des temps d'antenne sur les radios :  Radios - Période du 1er au 19 février 2017

 

En savoir plus

Dates clés

  • 1955 - Première campagne officielle radiotélévisée à l’occasion des élections législatives

  • 1965 - Première campagne officielle radiotélévisée pour l’élection présidentielle

  • 12 Novembre 1969 - Adoption par le Conseil d’administration de l’ORTF d’une directive qui pose le principe d’un accès pluraliste à l’antenne

  • 1982 - Création de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA)

  • 2000 - Définition par le Conseil supérieur de l’audiovisuel du « principe de référence en matière de pluralisme »