Comment regarder la télévision ?

    Regarder la télévision est possible par plusieurs modes de réception : internet (ADSL, fibre, …), télévision numérique terrestre (TNT), satellite et câble.

    La pénétration des différents modes de réception fait l’objet de publications régulières dans le cadre de l’observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers.

    Télévision numérique terrestre (TNT) : réception par une antenne « râteau »

    En France, la loi du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur fixe le cadre général permettant à la population d’avoir accès à la TNT. La télévision numérique terrestre (TNT) est diffusée par voie hertzienne, grâce aux émetteurs qui couvrent le territoire métropolitain. Elle est reçue par le biais d’antennes « râteaux » installées sur les toits. La très large majorité de l’offre TNT est disponible gratuitement.

    La couverture de la TNT

    La loi du 30 septembre 1986 impose à chaque service national de la TNT d’être diffusé, par voie hertzienne terrestre, auprès d’au moins 95% de la population métropolitaine. A ce jour, à quelques exceptions près, les chaînes de la TNT sont diffusées depuis 1626 émetteurs qui permettent une couverture d’environ 97% de la population métropolitaine. En complément, afin d’assurer une continuité territoriale de la réception de la TNT, la loi du 30 septembre 1986 permet aux collectivités locales ou leurs groupements de bénéficier d’une autorisation pour diffuser les programmes de la TNT sur leur territoire.

    La liste des chaînes de la TNT métropolitaine est disponible ici [renvoi vers la page « les chaînes de la TNT »]

    Outre-mer, la TNT est déployée sur 95 % de la population de la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte la Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Polynésie française et Nouvelle-Calédonie. Sept chaînes publiques et jusqu’à deux chaînes locales privées sont diffusées sur chacun de ces territoires.

    Le cas particulier de la réception de la TNT en habitat collectif

    La gestion des installations collectives de réception est primordiale dans les immeubles, car elle permet de garantir la bonne réception de la TNT pour les habitants. Quand des changements de diffusion interviennent dans la zone d’habitation, il est indispensable d’anticiper les travaux d’adaptation de l’installation, afin de ne pas perdre le bénéfice des chaînes de la TNT le moment venu.

    De manière générale, l’installation ou la modification d’un réseau de distribution collectif interne à une copropriété est une décision prise en assemblée générale à la majorité de tous les copropriétaires. Cependant, la loi prévoit un cadre incitatif à l’équipement des immeubles pour la télévision numérique. L’assemblée générale comporte de droit un projet de résolution sur les travaux, qui est décidé à la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents (et non pas celle de tous les copropriétaires). L’assemblée générale peut de plus donner mandat au syndic pour conduire les modifications nécessaires à la continuité de la réception par l’antenne collective.

    Si vous n’êtes pas satisfait des moyens de réception proposés par le gestionnaire de votre immeuble, vous avez la possibilité, sous certaines conditions, de vous équiper d’une antenne individuelle. Celle-ci peut être hertzienne ou satellite, et son installation se fera à vos frais. La loi française garantit un « droit à l’antenne », qui donne la possibilité à un copropriétaire ou locataire de s’équiper d’une antenne privée pour accéder à des services de télévision. Pour cela, il doit en informer le syndic ou propriétaire par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Ce courrier comprendra une description détaillée des travaux à entreprendre, ainsi que de l’offre de télévision qui en résultera.

    Internet

    La réception de la télévision par internet (ADSL, fibre optique, 4G/5G…) permet d’accéder aux chaines gratuites de la TNT ainsi qu’à des bouquets complémentaires de chaînes, souvent incluses dans l’abonnement au fournisseur d’accès à internet.

    Pour plus d'information sur la réception des chaînes de télévision de la TNT par l’intermédiaire de l’ADSL ou par la fibre optique, renseignez-vous sur le site de votre fournisseur d'accès à internet.

    Outre la réception de la télévision proposée dans les offres des fournisseurs d’accès à internet, les services de télévision gratuite de la TNT sont également accessibles sur l’internet ouvert – en over-the-top (OTT) – sur les écrans connectés à internet dans des applications éditées par les chaînes elles-mêmes ou par d’autres distributeurs.

    Satellite

    Il est également possible de recourir à l’installation d’une parabole afin de recevoir les chaînes de la TNT par le satellite.

    Si vous possédez déjà une parabole, il peut toutefois être nécessaire de vérifier, et le cas échéant corriger, son orientation.

    A cet effet, pour la métropole, les chaînes en clair de la TNT ont l’obligation de mettre leur signal à la disposition du public afin de permettre la réception de toutes les chaînes de la TNT par une offre par satellite unique et sans abonnement à payer pour les téléspectateurs. Les bouquets « Fransat » et « TNTSAT » rassemblent ainsi toutes les chaînes de la TNT gratuite métropolitaine ; ils ne sont soumis ni à la location d’un terminal de réception, ni à la souscription d’un abonnement. Le renouvellement de la carte sécurisant l’accès aux programmes est quant à lui payant, à son expiration.

    Ces deux offres proposent l’intégralité des chaînes nationales de la TNT, ainsi que l’ensemble des décrochages régionaux de France 3. A ces deux offres, viennent s’ajouter d’autres chaînes de télévisions françaises et étrangères, ainsi que des stations de radio.

    Pour plus de renseignements sur les caractéristiques de cette offre, vous pouvez consulter les sites de Fransat et TNTSAT.

    Outre-mer, de la même façon qu’en métropole, des offres gratuites de réception par satellite sont proposées. Il s’agit toutefois d’offres différentes de celles de Fransat et TNTSAT, dont les récepteurs et les cartes d’accès ne permettent pas de recevoir les chaînes de la TNT ultramarine.

    Enfin, que ce soit en métropole ou outre-mer, des offres payantes par satellite, proposant une offre plus large, sont également proposées par certains opérateurs.

    Câble

    Ce mode de réception est disponible dans les logements individuels et collectifs bénéficiant d’un accès au câble.

    Pour garantir un accès aux chaînes nationales gratuites de la TNT lorsque le seul mode de réception disponible est le câble, la loi impose à l’exploitant du réseau câblé un « service antenne » ainsi qu’une obligation de reprise à l’intention des abonnés. Elle oblige l’exploitant à faire une proposition commerciale de reprise des chaînes hertziennes gratuites au gestionnaire d’un immeuble collectif.

    Ainsi, sur un réseau numérique, l’opérateur doit proposer les chaînes gratuites de la TNT à un coût qui doit rester marginal. En particulier, les foyers bénéficiant d’un « service antenne » ne doivent pas être contraints de souscrire un contrat de location pour l’adaptateur qui permet de recevoir les chaînes numériques. Différentes solutions sont proposées pour permettre aux téléspectateurs d’accéder aux chaînes gratuites de la TNT dans des conditions comparables à celles qui existent pour la réception par voie hertzienne terrestre.