La représentation de la diversité

La diversité à la télévision

La diversité à la télévision

La représentation de la diversité

Les initiatives du Conseil depuis 1999

Avant même que la loi ne donne compétence au Conseil de veiller à la cohésion sociale dans le domaine de la communication audiovisuelle, il avait déjà pris des initiatives allant dans ce sens. Ainsi, dès 1999, il a fait réaliser une première étude quantitative sur la perception de la diversité de la société française à la télévision. En 2001, le Conseil a introduit dans les conventions de chaque télévision privée l’engagement de prendre en considération à l'antenne la diversité des origines et des cultures de la communauté nationale.

En 2007, le Conseil a installé un groupe de travail consacré à la diversité, puis créé, le 11 mars 2008 l’Observatoire de la diversité dans les médias audiovisuels. Cet Observatoire a pour but de suivre les actions mises en œuvre par les chaînes de télévision en faveur de la diversité entendue au sens large (origine, catégorie socio-professionnelle, sexe, handicap…) et d’apporter son concours aux travaux du Conseil. La même année 2008, le Conseil a fait réaliser une étude sur les chaînes gratuites de la TNT et sur Canal +.

L’année 2009 voit la création du baromètre de la diversité et l’adoption d’une délibération le 10 novembre visant à instaurer la prise d’engagements annuels par les chaînes. Le Conseil rend chaque année depuis 2010 un rapport au Parlement sur la représentation de la diversité à la télévision dans lequel il fait quelques préconisations afin d’améliorer la situation.

Consulter La représentation de la diversité à la radio

En savoir plus

Dates clés

  • 2006 - Loi du 31 mars 2006 dite « loi pour l'égalité des chances »

  • 2007 - Création par le Conseil d’un groupe de travail sur la diversité et d’un Observatoire de la diversité

  • 2009 - Loi du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision

  • 11 mars 2008 - Création de l’Observatoire de la diversité dans les médias audiovisuels

  • 10 novembre 2009 - Délibération du Conseil fixant le cadre d’engagements annuels des diffuseurs