Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Diffusion de la série "Khaibar" sur Dubai TV, Dream 3 et Algérie 3

Publié le

Assemblée plénière du

Le Conseil a été saisi par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) à propos de la diffusion de la série Khaïbar par trois chaînes dénommées Dubaï TV, Algérie 3 et Dream 3. Seules les deux premières chaînes relèvent de la compétence de la France pour leur diffusion en Europe, principalement assurée par un satellite d’Eutelsat.

Le Conseil a constaté que cette fiction développait une vision manichéenne et stéréotypée des rapports et des conflits opposant des païens et des juifs aux musulmans. La fin de la série entend transposer cette fiction historique dans l’actualité, lui conférant ainsi une charge symbolique susceptible d’attiser les tensions entre les communautés.

Considérant que la diffusion de cette série est susceptible de méconnaître les dispositions des articles 1er et 15 de la loi du 30 septembre 1986 qui imposent aux programmes mis à la disposition du public de ne pas contrevenir à l’ordre public, ni contenir d’incitation à la haine ou à la violence pour des raisons de race, de sexe, de mœurs, de religion ou de nationalité, le Conseil a décidé, en application du III de l’article 33-1 de la loi du 30 septembre 1986, de demander à Eutelsat d’informer Dubaï TV et Algérie 3 des obligations qui leur incombent, et notamment des dispositions des articles 1er et 15 de la loi du 30 septembre 1986 dont le nécessaire respect doit être assuré.

Il a fait part de cette décision au CRIF ainsi qu’à la société Orange, qui avait également saisi le Conseil à ce sujet et qui distribue le service Dubaï TV