Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Émission "Crimes" (NRJ 12) du 4 avril 2016 : réponse à la plaignante

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi au sujet de l’émission Crimes, diffusée sur NRJ 12 le 4 avril 2016, dont un des sujets portait sur les circonstances qui ont entouré et suivi le décès de la fille de la plaignante. Celle-ci regrettait que son prénom, ainsi que celui de sa fille, aient été portés à la connaissance des téléspectateurs, ce qui pouvait porter atteinte à sa vie privée et à sa tranquillité. Elle demandait au CSA d’interdire sa rediffusion.

Le CSA porte une attention particulière aux conditions de traitement des affaires judiciaires par les médias audiovisuels. Il estime qu’au-delà du strict respect de la réglementation et de la jurisprudence, et au regard des nombreuses incidences que peuvent avoir ces émissions sur les personnes concernées lorsqu’elles révèlent ou font ressurgir des éléments de leur vie personnelle, tout doit être mis en œuvre pour concilier l’information du public avec la protection de ces personnes et de leur entourage, ainsi que la sauvegarde de leur santé mentale et physique. Il estime ainsi nécessaire de masquer ou modifier les éléments (noms, lieux, images, détails de la vie privée passée des personnes et de leur entourage, etc.) qui ne sont pas strictement nécessaires à la compréhension de l’affaire, à plus forte raison lorsqu’il s’agit de cas n’ayant pas connu un retentissement médiatique de grande ampleur.

En l’espèce, le Conseil a relevé que le prénom de la plaignante avait été révélé dans l’émission, ce qui n’apparaissait pas nécessaire à l’information du public ou à la bonne compréhension du sujet. Il a donc demandé aux responsables de la chaîne de veiller à ce que le prénom de la plaignante ne soit plus cité en cas de rediffusion du programme.