Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Documentaire « Nazi Jihad » (RMC Découverte) du 22 janvier 2016 : réponse au plaignant

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi au sujet de la diffusion par la chaîne RMC Découverte du documentaire intitulé Nazi Jihad, qui évoque dans sa première partie la personne de Mohamed Amin Al-Husseini, chef religieux et nationaliste palestinien, Grand-Mufti de Jérusalem en Palestine mandataire. Ce documentaire constituerait, selon le plaignant, une contre-vérité historique et politique.

Le Conseil a indiqué au plaignant qu’il faisait preuve d'une vigilance particulière vis-à-vis de toute émission traitant de questions historiques prêtant à controverse et qu’il rappelait systématiquement aux éditeurs, lorsque cela était nécessaire, leur obligation de traiter ces sujets avec mesure, en assurant notamment l'équilibre des différents points de vue. Il n'a toutefois pas pour mission d'arbitrer les débats entre historiens ni d'examiner sur le fond les interprétations de faits ou d'événements historiques.

Après examen de la séquence, le CSA a estimé que dans le documentaire Nazi Jihad, quatrième volet d’une série intitulée Les dossiers secrets du IIIe Reich, la thèse exposée par la chaîne était en rapport avec la thématique centrale de ce volet, des personnages non allemands s’étant compromis avec l’Allemagne nazie et ayant servi sa politique et ses desseins.

Le Conseil n’a donc pas relevé de manquement de la chaîne à ses obligations et en a informé le plaignant.