Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Diffusion d’images de maltraitance animale dans l’abattoir de Mauléon-Licharre : intervention auprès de BFM TV et i>Télé

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi au sujet des conditions de diffusion, le 29 mars, par BFM TV et i>Télé des images tournées en caméra cachée dans l’abattoir de Mauléon-Licharre (Pyrénées Atlantiques) par l’association de protection animale L214.

Après examen, le Conseil a constaté et regretté l’absence d’avertissement préalable concernant la violence des images des reportages diffusés sur ces chaînes. Il a considéré que ce manque de vigilance contrevenait à l’article 1er de la recommandation du 7 juin 2005 qui prévoit que « l'éditeur prend les précautions nécessaires lorsque des images difficilement soutenables (…) sont [diffusées] dans les journaux, les émissions d'information ou les autres émissions du programme. Le public doit alors en être averti préalablement. ».

Le CSA a souhaité rappeler fermement aux responsables des deux chaînes le nécessaire respect des stipulations de la convention précitée.