Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr Le CSA et l’Hadopi sont devenus l’Arcom, rendez-vous sur arcom.fr

Décision du CSA

Débat dans l’émission "Touche pas à mon poste" relatif à un reportage de l’émission "Enquête exclusive" : réponse au plaignant

Publié le

Assemblée plénière du

Le CSA a été saisi suite à la diffusion sur C8, le 9 janvier 2017, d’une séquence de l’émission Touche pas à mon poste ! au cours de laquelle l’animateur et ses chroniqueurs ont débattu au sujet d’un numéro de l’émission Enquête exclusive consacré à l’islam aux Seychelles. Le Conseil était alerté sur le fait que l’animateur de l’émission aurait « relativisé l’importance et la gravité des conversions forcées à l’islam que subissent les chrétiennes aux Seychelles ».

Conformément à l’article 2-3-2 de la convention de la chaîne C8, « les journalistes, présentateurs, animateurs ou collaborateurs d’antenne veillent à respecter une présentation honnête des questions prêtant à controverse et à assurer l’expression des différents points de vue ».

Après examen attentif de la séquence, il n’apparaît pas que les conversions forcées à l’islam aient été relativisées dans leur importance et leur gravité par le présentateur de l’émission ou ses chroniqueurs. Par ailleurs, au cours de la séquence, d’autres interventions sont venues saluer le choix et l’importance du thème abordé dans l’émission Enquête exclusive. 

Dans ces conditions, la diffusion de cette séquence ne constitue pas un manquement de la chaîne C8 à ses obligations en matière de respect des droits et libertés.